Actualité

Mac

Un disque dur avec 1Go de RAM ? Voici le DriveStation DDR de Buffalo !

Par Didier Pulicani - Publié le

Les prix des SSD ont bien baissé, mais pas encore assez pour enterrer le bon vieux disque à plateaux. Dès lors, pendant quelques années, les constructeurs vont devoir faire preuve de créativité pour offrir à leurs clients de bonnes performances sans devoir prendre rendez-vous chez le banquier.

C'est dans cette optique que Buffalo présente son DriveStation DDR, un disque dur classique (2 ou 3To), connecté en USB3 (5Gbps), mais avec une particularité : il offre les taux de transfert les plus rapides du monde, d'après le fabricant.

Un disque dur avec 1Go de RAM ? Voici le DriveStation DDR de Buffalo !


400 Mo/s en lecture, le débit est en effet proche de celui d'un SSD. Pour arriver à de telles performances, Buffalo utiliser un cache d'1Go de RAM, qui fera office de tampon le temps que l'écriture physique ait effectivement lieu sur le disque. Ce système ingénieux présente toutefois deux défauts. Tout d'abord, en cas de coupure de courant, vos données pourront être perdues. Ensuite, en lecture, les performances seront forcément moindre (le constructeurs parle de 300Mo/s), tous les fichiers ne pouvant être présent en RAM (On imagine qu'un contrôleur se charge de monter en RAM les fichiers les plus couramment appelés par le Mac).

En somme, il s'agit d'une sorte de FusionDrive externe, idéal pour faire de la sauvegarde régulière (TimeMachine, fichiers audios/vidéos...) mais pas vraiment adapté pour y installer Mac OS X.

Le prix tient ses promesses :

DriveStation HD-GD2.0U3-EU, version 2To : 209,90 € TTC
DriveStation HD-GD3.0U3-EU, version 3To : 269,90 € TTC


Buffalo