Clarisse iFX logiciel d'effets spéciaux 3D pour Mac se dote d'une édition gratuite
Par Arnaud Morel - Publié le
Destiné aux professionnels, le logiciel est vendu 2495 € HT et semble vraiment impressionnant : gestion d'instance multiples, prévisualisations en temps réel de scènes complexes... Houman, responsable des ventes, nous précise ce qu'on peut faire avec clarisse iFX :
On peut faire du compositing, modifier sa scène en 3D (lumière, caméra, objet, matériaux etc …), travailler avec des calques, ajouter des effets sur chacun d'eux etc … Bref on travaille constamment sur l'image finale au sein du même soft et ce en temps réel (chaque modification est visible en live). On peu intégrer Clarisse au sein d'un pipeline déjà existant très facilement grâce aux modules d'imports et d'exports fournis en standard. De plus, le logiciel utilise des technologies propriétaires qui passent pour l'essentiel par le CPU et non le GPU, ce qui nous permet de travailler avec des milliards de polygones en temps réels, alors que toutes les autres solutions traditionnelles en GPU en sont incapables et s'effondrent littéralement dés qu'il s'agit d'afficher des scènes complexes de quelques dizaines de millions de polygones.
Une version Personnal Learning Edition, gratuite, qui implique un marquage de vos rendus et quelques autres limitations est proposé pour un usage non commercial.
Cerise sur le gâteau, le logiciel est l'œuvre d'une société française, installée dans les mêmes locaux qu'Aquafadas à Montpellier.
clarisse iFX