Actualité

Mac

Outlook 2011 est trop lent ? Pensez à archiver !

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous utilisez Outlook (ou feu Entourage) pour consulter vos e-mails, le logiciel de Microsoft a une fâcheuse tendance à perdre en vélocité avec les années.

Avant d'accuser la MacBU de coder avec les pieds, vous pouvez commencer par faire un petit état des lieux de votre boite de réception :

Outlook 2011 est trop lent ? Pensez à archiver !
- avez-vous créé suffisamment des sous-dossiers de réception ? Ces derniers sont très utiles et vous permettent non seulement de trier les e-mails, mais aussi d'y accéder plus rapidement.

- vos règles sont-elles efficaces ? Si vos sous-dossiers sont presque vides, ce n'est peut-être pas le cas. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer des règles plus sélectives ?

- Enfin, avez-vous déjà archivé vos vieux e-mails ? C'est sur ce point que nous allons nous attarder, car c'est la cause la plus commune de lenteurs dans le logiciel.

Par défaut, Outlook enregistre les courriers dans la boite nommée Sur mon ordinateur. Mais avec les années, les e-mails s'accumulent et ce dossier fourre-tout grossit jusqu'à devenir lent, très lent à parcourir.

La solution la plus simple ? Créer à la main un dossier d'archive, puis par exemple, un sous-dossier pour chaque année.

Outlook 2011 est trop lent ? Pensez à archiver !


Il suffit ensuite de venir glisser les messages dans le bon dossier, afin de purger la boite Sur mon ordinateur. Vous pouvez utiliser la recherche pour sélectionner les messages d'une année en particulier, par exemple.

Outlook 2011 est trop lent ? Pensez à archiver !


Une petite purge manuelle et annuelle permet ainsi de retrouver un peu de réactivité dans le logiciel.

Pour les plus feignants (ou les adeptes des automatismes), vous pouvez aussi créer une règle, qui va archiver vos e-mails vieux de X jours automatiquement :

Outlook 2011 est trop lent ? Pensez à archiver !


Notez qu'il est ensuite possible d'appliquer la règle sur une boite de réception via le menu Message/règle.

Cette solution est intéressante pour ceux qui reçoivent beaucoup de mails (plusieurs centaines par jour), mais elle ne fait que déplacer le problème, puisque le dossier sélectionné pour l'archive, va également gonfler avec les années si vous ne prenez pas le temps de le purger de temps en temps.

Cette astuce vous a plus ? N'hésitez pas à nous envoyer les votres !