Tests

Mac

Test du Smart Baby Monitor de WiThings

Par Didier Pulicani - Publié le

Tous les nouveaux parents ont envisagé un jour, l'achat d'un interphone, afin d'écouter leur bébé qui dort dans la pièce d'à côté. À l'heure de la visio et des appareils mobiles, il est désormais possible d'entendre l'enfant, mais aussi de le voir et d'interagir à distance.

Présentation



Withings est un constructeur français dont nous avons déjà testé plusieurs produits (le tensiomètre, la balance connectée...). Il se distingue de la concurrence par un niveau de finition très au dessus de la moyenne, proche des standards d'Apple.



La babyphone s'inscrit dans cette lignée, en proposant un produit très complet, et particulièrement bien intégré à l'écosystème iOS. Avec un tarif plutôt élevé (comptez env. 300 euros), l'appareil s'adresse à une clientèle prête à payer le prix de la qualité, du design et de la simplicité de configuration.

Un mot sur le design



Il serait bien insolent de parler du babyphone sans toucher un mot du design de l'objet, tant on notera un effort d'originalité et de simplicité.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Sa forme ne laisse pas indifférent : fermé, le boîtier paraît comme un cube aplati, de 15 cm de côté. La caméra et les boutons tactiles sont à l'intérieur, il faudra donc ouvrir le boîtier de 90° pour s'en servir normalement.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Les plastiques utilisés sont d'excellente qualité et la finition globale ne laisse transparaître aucun assemblage hasardeux.

Installation



Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Le babyphone à été prévu pour s'accrocher à tout type de berceau, fonction indispensable si vous désirez activer la caméra. Sa forme en coquillage plat permet également de poser sur une table surplombant le lit.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Dans la maison, l'appareil doit absolument être branché sur le secteur, l'autonomie étant assez faible (voir plus bas). Il vous faudra également un accès WiFi ou ethernet (ou éventuellement bluetooth), le Babyphone nécessitant une connexion permanente au réseau.

Le paramétrage est assez simple :

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Voir, entendre et parler à son bébé



En lançant l'app sur l'iPhone, l'image de votre bébé apparaît immédiatement. Qu'il fasse jour ou nuit, la caméra fonctionnera respectivement en couleur ou via infrarouge. L'image possède un assez grand angle, le berceau entier apparaît à l'écran. Il est aussi possible de zoomer sans perte jusqu'à 4x, l'image étant particulièrement bonne avec une résolution HD.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Un micro de bonne facture permet également d'entendre tout ce qui se passe dans la pièce, on perçoit par exemple nettement la respiration de l'enfant.

Autre option bien pratique, la possibilité de parler à son bébé depuis l'iPhone, ce qui permet de le rassurer en attendant de préparer le biberon !

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Des capteurs de température et d'humidité



Test du Smart Baby Monitor de WiThings


À l'écran, d'autres informations sont accessibles, telle la température de la pièce ou encore le niveau d'humidité. Les mesures se sont révélées assez précises durant nos tests et la fonction est plutôt bien vue : en tant que parents, nous n'avons pas toujours le réflexe,de contrôler le thermomètre ou le niveau d'hygrométrie, alors qu'une pièce trop chaude ou trop humide peut avoir un impact important sur la santé de l'enfant.

De la lumière et une berceuse



Parfois, les enfants supportent mal le noir et le silence, lorsqu'ils s'endorment. Le babyphone pallie la traditionnelle veilleuse, en proposant plusieurs couleurs.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Il est également possible de jouer une des 5 berceuses proposées (rien de transcendant si vous avez l'habitude des mélodies pour nourrissons), le niveau sonore étant évidemment réglable. Une minuterie permet également de stopper la musique au bout de x minutes.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Des alertes en cas de bruit et de mouvement



Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Si bébé dort dans sa chambre alors que vous recevez à dîner, vous ne pouvez pas lancer l'application constamment sur votre iPhone. C'est là qu'interviennent les notifications, qui vous préviennent si un bruit retentit dans la pièce : cri du bébé, déplacement, température trop élevée... Très bien vue, cette fonction peut aussi se montrer irritante : certains enfants bougent beaucoup ou poussent de petits cris durant leur sommeil, et vous risquez de voir votre iPhone sonner un peu trop souvent !

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Notez qu'il est est aussi possible de faire tourner l'app en fond de tâche, ce qui permet d'entendre l'enfant même si l'app est "fermée". Les notifications sont également désactivables.

Fonctionne en Wifi et en 3G



L'utilisation en wifi est la plus commune : bébé dort dans son berceau et vous aimez avoir un oeil dessus ponctuellement. Dans les grandes maisons et appartements, pensez bien que la borne ne couvre pas forcément toute la surface : si vous utilisez,le babyphone avec un iPad wifi ou un iPod Touch, il est alors possible de perdre le signal sans s'en apercevoir, si vous êtes dans le garage, la cave ou dans une pièce trop éloignée.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Le constructeur à également prévu que l'appareil fonctionne en 3G. Ceci est possible grâce à une technologie maison faisant transiter le signal par les serveurs de withings, et permettant de passer les box et les routeurs sans trop de souci. À moins de posséder un FireWall très restrictif, la chose fonctionne bien, sans configuration particulière.

L'usage via la 3G se destine évidemment aux enfants plus âgés, on ne laisse pas un nourrisson seul à la maison. D'autres s'en serviront pour communiquer avec la babysitteur (qui a dit la surveiller ?) ou même comme caméra de sécurité ! En effet, avec ses alertes et son détecteur de bruit, la caméra peut tout à fait répondre à un besoin de surveillance.

Limité a 15mn par mois à l'origine, l'usage en 3G est désormais illimité.

Une app iOS très bien finie



Dans la lignée de la balance ou du tensiomètre, l'application associée au produit est très bien finie. Stable, élégante, elle propose même quelques fonctions héritées de ses grandes sœurs, comme le suivi des courbes de bruit et de mouvement. On s'aperçoit alors que la vie de bébé est très rythmée et qu'un petit bout s'agite constamment lorsqu'il est dans son lit.

Test du Smart Baby Monitor de WiThings


Une autonomie un peu faible



Seul défaut de l'appareil, il ne peut remplacer les classiques talkies-walkies. Avec seulement 1h d'autonomie en vidéo et 2h en audio, impossible de l'emmener chez des amis ou à un mariage, sauf à trouver la prise de courant salvatrice. Et même s'il fonctionne aussi en Bluetooth, la portée s'avère insuffisante si le bébé est éloigné de plus de quelques mètres. Sans réseau wifi, il est donc bien difficile de s'en servir en dehors du domicile.

Dans les faits, le Baby Monitor reste un outil principalement sédentaire : le constructeur a fait le choix de proposer un moniteur pour l'appartement ou la maison, qu'on ne déplace pas à tout bout de champ, sauf en cas de dépannage. Avec une batterie plus imposante, le prix et le poids auraient sans doute rapidement grimpé.

Conclusion



Test du Smart Baby Monitor de WiThings
Convaincus ! Nos avons été largement conquis par le produit de Withings, décidément très complet pour un premier jet. Son prix reste justifié par un niveau de qualité élevé, des fonctions nombreuses et très rassurantes en comparaison des simples caméra IP du commerce.

Son intégration avec l'iPhone et l'iPad est quasi-parfaite, simple et efficace. Pour nous, fans de la marque Apple, il est rare de voir des constructeurs afficher un aussi haut niveau de finitions et d'exigence, pour un produit -habituellement- d'une banalité affligeante.

Seul vrai bémol, si son usage est très bien pensé pour la maison, il l'est en revanche un peu moins en déplacement. Reste que Withings a fait ici un choix stratégique : le produit est complet, et profite de tous les intérêt d'un réseau local, d'une connexion haut-débit et des appareils iOS qui nous entourent. Si vous recherchez une solution 100% mobile, il faudra alors vous tourner vers des appareils plus classiques, type Talkie-Walkies.

Liens et achat



Smart Baby Monitor sur Amazon (299€)
Le site officiel