Articles

Mac

Preview de Hydra 3, le HDR repensé

Par Arnaud Morel - Publié le

Creaceed a totalement réécrit Hydra, son logiciel Mac destiné aux images HDR, pour cette version 3 : interface repensée, moteur revu, fonction anti ghost et nombreux réglages professionnels.Pas encore disponible, Mac4Ever vous propose pourtant une preview de ce logiciel, fort attendu des photographes.




Une version toute nouvelle



Cette version est entièrement nouvelle : moteur repensé, avec un soin tout particulier mis sur les algorithmes HDR, anti-ghosting (nous y reviendrons) et sur l'optimisation. De fait, Hydra 3 travaille avec les images pleine résolution quand la plupart des logiciels concurrents se contente de prévisualisations basse définition, précise Raphaël Sebbe, de Creaceed. Il accepte de nombreux formats dont le JPG et le RAW, nettement désirable dans le cadre du HDR.

Preview de Hydra 3, le HDR repensé



HDR, Kesako ?



Mais d'abord, le HDR, c'est quoi ? C'est l'Imagerie à grande gamme dynamique, la possibilité de compiler, sur une même image, plusieurs clichés de la même scène pris avec des couples ouverture/vitesse différents (bracketing). L'intérêt est d'obtenir des détails dans les zones claires et dans les zones sombres, en modifiant les temps de pose, notamment. Au final, vous obtenez une image qui dépasse les limites des capteurs photographiques et qui est susceptible de restituer votre scène dans toutes ses nuances.

Preview de Hydra 3, le HDR repensé

Preview de Hydra 3, le HDR repensé


Preview de Hydra 3, le HDR repensé

Preview de Hydra 3, le HDR repensé



À l'usage



Le fonctionnement d'hydra 3 est simplissime : glissez vos images sur la fenêtre du logiciel et voilà. Vous pouvez, bien sûr, effectuer quelques ajustements, notamment caler vos différents clichés avec précision. Soit vous laissez faire Hydra en mode automatique,soit vous placez des points de repères que vous alignez manuellement pour une concordance parfaite de vos images. Il n'est, en effet, pas rare de bouger un peu entre les prises de vue en bracketing. Vous pouvez placer autant de guide que vous le désirez, et le résultat s'avère très satisfaisant.

Une fois cette étape initiale terminée, cliquez sur "développer" pour obtenir votre image HDR. Le temps de calcul est assez bref, même sur des RAW de 18 millions de pixels. Hydra 3 accepte des images jusqu'à 20 millions de pixels.

Preview de Hydra 3, le HDR repensé


Arrive alors le travail sur le HDR à proprement parler. Dans un onglet "Préréglages", vous disposez d'une douzaine de réglages déjà préparés -photo réaliste, noir et blanc, effet de vieillissement etc...). Le mieux est quand même de rentrer dans les détails via l'onglet "Ajustements". Là vous pourrez régler finement le niveau de piqué, la balance de lumière, des couleurs pour les hautes lumières, les basses lumières ou toute l'image.

Preview de Hydra 3, le HDR repensé



Ghost buster !



Hydra propose une méthode pour supprimer les ghost, ces fantômes d'objets en mouvement qui apparaissent à des endroits divers sur votre série de clichés (par exemple, un personnage qui se déplace). Une méthode automatique donne des résultats acceptable mais il est aussi possible de "détourer" vos objets ghost et sélectionner quelle itération vous voulez conserver ou effacer. Et là, c'est un peu plus de boulot mais c'est fort efficace. Certes, Photoshop permettra d'aller plus loin dans le travail mais pour un logiciel spécialisé, Hydra fait un boulot assez remarquable.


De la balle !



Hydra 3 est une version majeure, qui améliore en tous points la version précédente. Le logiciel devrait ravir les photographes exigeants. Une version d'essai sera de la partie pour vous faire une idée plus précise.

Preview de Hydra 3, le HDR repensé


Hydra 3 sera proposé en version Professionnelle (vendue autour de 100 €) et une version express, moins onéreuse. Le logiciel est autonome mais sera également proposé un plugin pour aperture et un autre pour Lightroom. il devrait débarquer dans les prochains jours sur le Mac App Store