iOS 4.2 : le tour complet des nouveautés en vidéo
Par Arnaud Morel - Publié le
Dossiers et multi-tâches
Comme sur l'iPhone et l'iPod touch sous iOs 4.x, l'iPad avec iOS 4.2 bêta bénéficie du multi-tâches et de la gestion des dossiers d'iApps. Ceux-ci embarquent 20 applications au maximum et en "pévisualisent" 9 via leur icône.
Le multi-tâches connaît quelques changements : il s'invoque toujours en appuyant deux fois sur le bouton home mais embarque, désormais, un contrôleur de luminosité, directement accessible. Il sera, à l'exemple de iBooks, plus aisé d'ajuster la luminosité, sans besoin de passer par l'application Réglages.
Autre changement de même nature, le bouton de blocage d'orientation, bouton physique, sert désormais à passer l'iPad en mode silence, le blocage d'orientation étant désormais déporté dans la palette multi-tâches.
AirPrint
Ne cherchez pas de bouton ou d'icône pour AirPrint, la technologie d'impression sans fil d'Apple pour périphériques iOS, il n'y en a pas. L'impression se lance depuis les boutons d'exportation de Safari ou Mail (ou autre), qui se voient dotés d'un fonction "Imprimer".
AirPrint détecte automatiquement les imprimantes d'un réseau local et peut y imprimer du texte, des photos et des graphismes via Wi-Fi, sans avoir besoin au préalable d'installer des pilotes ou de télécharger des logiciels. Les imprimantes HP existantes ainsi que les prochaines imprimantes basées sur la technologie ePrint seront les premières à offrir cette fonctionnalité d'impression directement depuis des appareils iOS., précise Apple.
AirPrint fonctionnera, en novembre prochain, avec iPad, iPhone 4, iPhone 3GS et iPod touch (deuxième génération ou ultérieure). Les applications devront vraisemblablement être modifiées pour en tirer parti.
Une fois l'option sélectionnée, vous devez choisir une imprimante dans une liste qui s'affiche et vous obtenez un nouveau bouton dans votre palette multi-tâches d'où vous pouvez annuler les impressions ou les ré-ordonner.
Peu d'imprimantes sont pour le moment nativement supportées, sinon via la fonction de partage d'imprimante de Mac Os X 10.6.5.Pour en bénéficier, il faut activer le partage d'imprimante sur un des Mac situé sur un réseau accessible par l'iPad. Si, par ce biais, nous avons pu lancer une impression, celle-ci a été d'une lenteur extrême tandis que quelques bogues d'affichages sévissaient, côté iPad, dans le centre d'impression. Au final, on attend toujours notre page. Il reste encore un peu de boulot sur ce front !
Réglages et performances
Quelques modifications mineures : l'arrivée d'un bouton Spotlight dans les réglages généraux permettant de choisir ce qu'indexe et recherche Spolight parmi vos contacts, mails, courrier, applications etc.
Notes se dote, ENFIN !, de la possibilité de choisir la police utilisée.
Niveau performances, pas grand chose à dire : cette version bêta n'est pas encore complètement stable et elle ne devrait être installée que par les développeurs qui ont besoin de tester leur logiciel avec cette version. Nous avons rencontré quelques plantages, avec un Mail particulièrement instable. Cependant, le multi-tâches fonctionne très bien, et apporte un plus indéniable sur iPad. Cependant, notez qu'il ne réduit pas toutes les problématiques liées à la gestion des multiples activités. Si l'on passe d'une application à l'autre en un clin d'œil, il reste impossible d'afficher deux applications à la fois - au hasard votre logiciel de messagerie instantanée et Mac4Ever HD.
Les performances sont déjà très bonnes, les 256 Mo de mémoire vive de l'iPad (contre 512 Mo pour l'iPhone 4) ne semblent pas pénalisants. Seuls quelques ralentissements légers lors de l'arrivée de la palette multi-tâches ou de la fenêtre de recherche Spotlight.
Mail et Game center
Mail voit arriver la boîte universelle qui, comme sur iPhone iOS 4, regroupe tous vos comptes mails sur une seul et même boîte, ainsi que la gestion des fils de messages, les messages partageant le même objet étant liés. Impossible de vous en dire plus, Mail ne se lance pas sur notre iPad de test.
Enfin, le Gamecenter est de la partie, identique à celui que vous connaissez sous iOS 4.x iPhone/iPod touch. Il permet de lancer une recherche, parmi vos applications, pour savoir lesquelles utilisent Game Center, et celles qui ont besoin d'une mise à jour pour cela.