Tests

Mac

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !

Par Arnaud Morel - Publié le

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !
Bonne nouvelle : les applications de Nuance, Dragon Dictation et Dragon Search seront, dès la fin de semaine prochaine, disponibles pour iOS et en français.

L'air de rien, c'est un système de reconnaissance de la parole parmi les plus performants qui débarque dans nos contrées, en français mais également en anglais (et américain) et allemand.


Dragon Search



Dragon Search, à l'instar de Google Mobile App, permet d'effectuer une recherche web à partir d'un expression dictée vocalement. À la notable différence de Google, Dragon Search fonctionnera en français et permettra d'interroger 5 moteurs de recherche différents : Google, Yahoo, ou des moteurs plus spécialisés, YouTube, iTunes, Twitter et Wikipedia. L'utilisateur choisira quel moteur interroger, les choix étant présenté sous forme de Carrousel, indique Philippe Jeanrenaud, responsable marketing de la division mobile de Nuance Communications.

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !



Dragon Dictation



Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !
Dragon Dictation se concentre lui sur la reconnaissance vocale en vue de la saisie d'un texte. La version 2, déjà disponible aux USA depuis juillet dernier, sortira en France, et en français, vers la fin de la semaine prochaine. Le logiciel, cependant, saura travailler en anglais, en anglais américain, et en allemand, le choix de la langue se faisant au lancement de l'application. Le traitement des données se fait, comme c'est le cas pour les autres solutions, sur un serveur distant. La reconnaissance est limitée à des traitements d'une minute à la fois (cumulables), la transmission s'effectuant en ADPCM et représentant 16 Ko par seconde, précise M. Jeanrenaud. Il faut donc disposer d'une connexion réseau pour faire fonctionner ces logiciels.

Le fonctionnement du logiciel est très simple : après le lancement, l'utilisateur choisi la langue utilisée et n'a qu'à appuyer sur un bouton pour lancer la dictée. Les résultats varient, bien sûr, selon la qualité de votre prononciation, et la nature plus ou moins bruyante de la situation d'enregistrement. Le taux d'erreur dépend du locuteur mais nous obtenons des taux de reconnaissance de l'ordre de 90%. Lorsque l'utilisateur est plus habitué (NDR à bien détacher les mots par exemple), ce taux avoisine les 98 %.

La transmission des données et la reconnaissance durent, en elles-mêmes, quelques secondes, mais restent assez rapides. L'utilisateur peut ensuite corriger son texte en surlignant les erreurs et en choisissant l'une des alternatives, ou en redictant le mot à corriger, ou, évidemment, en le tapant. Niveau vitesse, la saisie vocale est donnée comme 3 à 5 fois plus rapide que la saisie au clavier.

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !



Gratuits et disponible vers le 16 septembre



Dragon Dictation et Dragon search seront disponibles en fin de semaine prochaine pour iOs et en français. Les deux applications seront proposées gratuitement, au moins pendant un certain temps. Nous voulons montrer aux utilisateurs que la reconnaissance vocale marche très bien et qu'elle a toute sa place sur un téléphone mobile comme l'iPhone, explique Philippe Jeanrenaud.

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !



Test vidéo



D'après nos tests, rapides, le taux de reconnaissance est absolument excellent mais, encore une fois, il dépendra de la qualité de votre prononciation et de celle de la prise de son. Globalement, cependant, rien à redire : ça marche et plutôt très bien. Une belle réussite qui devrait être chaleureusement accueillie lors de la sortie de ces deux applications !