MyGrid par Duracell
Par Ergo - Publié le
Dis, tu me dessines une coque ?
Avant d'ausculter le côté technique du biniou, attardons-nous un instant sur son aspect strictement esthétique. Le support est constitué de fines plaques de métal, sur lesquelles sera posé l'objet à recharger. Plus que les plaques métalliques (que nous soupçonnons indispensables pour la recharge) ou que l'extrême finesse du tout, c'est le plastique noir finement pailletés qui surprend... Un vrai Disco revival. On ressortirait presque la boule à facettes et un 45t d'Elton John.
Un tout petit témoin lumineux (surnommé
loupiottedans le milieu très fermé des témoins lumineux de charge) se pare d'un joli bleu lorsqu'une charge débute.
Et puis... et puis... nous prenons la coque en main. On aurait envie de s'en tenir là, mais non. Il faut aller plus loin et insérer l'iPhone, objet esthétique s'il en est, dans cet étrange objet aux dessins et finitions aléatoires.
On en arrive à espérer que pour les besoins des tests d'avant lancement, ce sont des coques provisoires qui ont été réquisitionnées, et que les vraies coques, celles par qui la joie de la recharge sans câbles frappera à notre porte, celles sans qui il n'y a pas de bonheur terrestre possible, seront proposées à la vente en octobre...
Un principe simple
Le principe du MyGrid est simple : un chargeur de batterie à conduction. Il suffit, en fait, de placer l'iPhone (ou l'iPod touch) dans une coque (qui a dit moche ?) et de le déposer sur un support très fin qui répond favorablement lorsqu'on l'appelle
Pad. La recharge s'effectuant alors sans plus de manipulation...
Au dos de la coque, quatre petites connecteurs métallique, permettent le passage du flux électrique du socle vers l'iPhone.
La simplicité de la manœuvre déconcerte au premier abord. On cherche, on retourne, on triture à la recherche d'un bouton ou d'un port quelconque, on analyse, on s'inquiète, on s'allonge sur un divan tellement le souvenir de nos écorchures d'enfance reviennent à la surface. Mais non, il n'y a rien de plus à faire. On pose, ça recharge. La dépression et le dernier album de Céline Dion s'éloignent, le ciel s'éclaire de lendemains idylliques, la vie semble enfin proche du Paradis... jusqu'au premier besoin de synchronisation venu.
Et là, c'est le drame.
Peut-être trop occupé à nous faciliter la phase de recharge, MyGrid oublie de conserver un connecteur Dock accessible. Toute synchronisation devra passer par une phase de déshabillage de l'iPhone afin d'ôter cette coque disgracieuse.
Compatible avec de nombreux appareils, nous nous sommes contenté de tester le MyGrid avec le seul iPhone 3GS. Mais des coques pour iPod touch (mais pas encore d'iPhone 4), pour BlackBerry Curve ou Pearl, ou bien encore pour téléphones et smartphones munis d’un port micro-USB ou un port Nokia sont disponibles. La compatibilité est déjà prévue de s'étendre à d'autres appareils tels que consoles de jeux portables (Nintendo DSI et DS Lite) et manettes de jeu (Nintendo Wii, Sony Playstation et Microsoft Xbox).
La charge peut s'effectuer avec quatre appareils simultanément.
La charge héroïque
Passons à la phase primordiale : la charge d'un iPhone. Laissons la place à un match entre le MyGrid et un câble USB sur secteur. Que la partie commence. Le premier à entrer dans l'arène est le MyGrid :
09h06, l'iPhone crie famine et se meurt par manque flagrant d'énergie salvatrice :
Si iPhone tu poses, charge débute - niveau de batterie à 5% :
09h33 - niveau de batterie 22% :
10h06 - niveau de batterie 45% :
11h14 - niveau de batterie 92% :
Soit une envolée de 5% à 92% en un peu plus de deux heures.
Saluons notre deuxième concurrent, le câble USB :
21h04, l'iPhone crie famine et se meurt par manque flagrant d'énergie salvatrice :
Si iPhone tu branches, charge débute - niveau de batterie à 5% :
21h22 - niveau de batterie 24% :
21h35 - niveau de batterie 38% :
22h46 - niveau de batterie 92% :
Soit une envolée de 5% à 92% en un peu moins de deux heures. Une demi-heure de moins avec le câble branché sur secteur, pour une charge similaire... Bien évidemment, rien de scientifique ici, juste un relevé des niveaux de charge à intervalles réguliers.
Bon alors ? Au final, on fait quoi ?
Ben, justement la question se pose. Vous ne voulez plus vous embêter avec des câbles USB ? Foncez, le MyGrid est vraiment attachant, et la facilité de recharge qu'il procure est un plus indéniable. Mais il devra vous suivre dans tous vos déplacements, ou trouver une place sur votre bureau. Par contre, si vous synchronisez régulièrement, ou si vous souhaitez une coque soignée pour votre précieux, ou si vous ne voulez pas vous encombrez de la plaque lors de vos déplacements... ne perdez pas votre câble USB.
Le MyGrid sera mis en vente en octobre et coûtera 80€ (prix indicatif) sans la housse, qui sera facturée, elle à 30€ (prix indicatif itou) quelque soit le modèle.