Atomic View catalogue vos médias à haute vitesse
Par Arnaud Morel - Publié le
AtomicView est donc un nouveau gestionnaire de données multimédias qui permet à l'utilisateur de visionner et organiser ses fichiers images, photos, vidéos, textes et sons. Le logiciel supporte les principaux formats multimédia du moment même s'il est encore loin de les posséder tous, notamment pour un usage orienté PAO, où le manque de support des fichiers .EPS est criant. Mais l'équipe de programmeurs derrière le logiciel est bien consciente de ces lacunes et travaille très activement à la sortie d'une mise à jour qui devrait être disponible avant la sortie d'une version Windows.
Une rapidité de traitement incroyable
Importer des médias dans votre catalogue est d'une simplicité biblique : Atomic View supporte le glisser déposer ou la sélection par boite de dialogue. Une fois cette opération initiée, l'utilisateur, logiquement, pousse un petit cri.
Woaaa !Car la vitesse de traitement du logiciel est tout bonnement incroyable : il exploite à fond les capacités de calcul de la carte graphique (il faudra le tester sur les vilains chipsets Intel pour se rendre compte des performances sur les machines d'entrée de gamme) et le multi-core, généralisé sur les machines Apple actuelles.
Et ça se voit ! Ainsi, en quelques fractions de seconde, il est possible d'importer un large catalogue de vidéos. Et le tout sans affecter notablement les performances de la machine. On est loin, par exemple, d'un Aperture qui met votre machine sur les genoux pendant une importation massive. Petit note en faveur du logiciel de Cupertino, celui-ci s'avère plus rapide pour afficher les images une fois la phase d'importation terminée.
Une interface très personnelle
AntZero n'a pas froid aux yeux : l'interface mise au point par l'entreprise sur Atomic View tranche largement avec les standards du Mac, tout en respectant les fonctionnalités de cette interface, notamment le glisser déposer ou le redimensionnement des différentes zones de travail.
L'interface est malgré son originalité très paramétrable, et c'est tant mieux vu la diversité des médias à traiter. Ainsi, la fenêtre principale se divise en 3 espaces, le visualiseur, le catalogueur et le volet importation et affichage de la bibliothèque. Ces espaces peuvent être redimensionnés à volonté, tandis que le catalogueur permet de basculer très facilement d'un mode liste, qui affiche les informations sur vos fichiers, à un mode vignettes qui ne présente que leur contenu graphique. La taille des vignettes se paramètre via un curseur et, là aussi, la vitesse de réaction du logiciel étonne. On dira de qu'on veut des Suisses, mais ils savent être rapides !
Un catalogueur, et uniquement cela
Atomic View, à l'usage, se révèle vraiment très agréable pour peu qu'on accepte d'être un peu chamboulé dans ses habitudes de travail. il affronte, sur son segment, une rude concurrence. Son avantage concurrentiel, pourtant, est évident : il traite indifféremment les images, les vidéos, les sons, les fichiers textes ou PDF...
Cette force est aussi une faiblesse : comparer termes à termes pour un usage exclusif comme catalogueur photos avec des concurrents comme Aperture ou Lightoom, Atomic View se révèle un choix moins pertinent : le logiciel n'affiche aucune possibilité d'édition, même sommaire, des photos. Pas de courbes de niveaux, de gestion des ombres ou des points blancs... Il sera, par contre, tout indiqué pour servir de gestionnaire de médias dans une structure moins spécialisée photo.
Atomic View propose une gestion, perfectible, des données associées à vos fichiers, données EXIF pour les images, par exemple. Le logiciel dispose, en outre, de possibilités de traitement des noms de fichiers par lot. Il est tout à fait aisé d'importer une série d'images et de les renommer à la volée. De même, une fois les champs de métadonnées remplis, la recherche dans vos bibliothèques se fait en un clin d'œil, en jonglant, en plus, avec les conditions booléennes. Mieux, à l'instar du Finder, vous pouvez sauvegarder vos recherches dans un dossier intelligent qui intégrera tous les nouveaux fichiers ajoutés remplissants vos critères de recherche.
Le logiciel s'intègre dans n'importe quel flux de travail
La solution trouvée pour contourner l'absence de fonctions d'édition est limpide : Atomic View sait travailler avec n'importe quel logiciel d'une chaîne graphique. Par défaut, il ouvre les vidéos avec QuickTime. Mais il vous suffit d'ouvrir les préférences (avec le raccourci clavier habitudel, (cmd+,)) "autres Logiciels" pour glisser vos applications préférées qui sont ensuite accessibles très simplement, par un clic droit lorsque le fichier à éditer est sélectionné. Très pratique, très rapide. Il sera donc possible de spécialiser votre catalogueur pour les tâches précises que vous effectuez depuis : un pro de la vidéo ouvrira, par exemple, Final Cut Pro pour éditer ses vidéos, ou Peak lorsqu'il s'agira de tripatouiller des sons. Notez que le glisser déposer vers une application du Dock fonctionne également.
Dernière remarque concernant la vitesse : le logiciel est si performant qu'il vous permet de visualiser 4 vidéos en lecture simultanée. Bon, c'est vrai qu'à ce stade, c'est sans doute la cervelle qui va avoir du mal à suivre !
Un logiciel à suivre de près !
On ne va pas se raconter d'histoires : malgré quelques lacunes dues à son extrême jeunesse, Atomic View est l'une des applications les plus prometteuses du moment. Sa vitesse incroyable devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Reste à savoir s'il rencontrera son public : l'éditeur a adopté une approche exigeante et propose Atomic View à la vente pour un prix significatif : 95 €. Notez, cependant, qu'une promo permet de l'acquérir avec une remise importante de -30 %, prix de lancement. AntZero nous a, par ailleurs, confirmé que les utilisateurs enregistrés (procédure d'authentification en ligne) auraient accès aux prochaines mise à jour.
Une version démo, ainsi que des vidéos de présentation sont disponibles sur le site de Antzero. Le logiciel est disponible en version multi-langues (Français, Anglais, Allemand).
Atomic View