Mac OS X 10.3 PANTHER Beta - la Preview !
Par Didier Pulicani - Publié le
Panther Beta : le test !
Petite précision importante...
Tout ce dont nous allons vous parler juste après, est basé sur une version BETA. C'est assez trivial de le rappeler, mais tout de même important. En effet, la version finale sera assez proche de celle-ci, mais il y aura évidemment une multitude de changements. Certaines fonctions peuvent très bien être supprimées dans la version Gold.
Mac OS 10.3 Beta a été testé sur un PowerMac Dual 1GHz DDR avec 512MO de RAM.
Premier démarrage
Parlons tout d'abord l'installation, qui est assez lente. Pas loin de 20 bonnes minutes sur notre Dual 1GHz.
Une fois l'installation terminée, les écrans se présentent pour le moment comme ceux de Jaguar, même musique, même animations. C'est cool ;--)
Changement d'interface
Vous allez le voir dans les captures ci-dessous, les rayures très prononcées ont laissé la place à un gris légèrement tramé. On ne voit désormais que très peu les fameuses rayures, et il va sans dire que l'interface est beaucoup moins lourde à manipuler. Je crois que tous les allergiques aux choix graphiques de Mac OS X et qui étaient assez attachés au
Platiniumde Classic ne vont pas être déçus.
Alors, c'est rapide ?
Ahhh la vitesse. Eternelle question depuis que Mac OS X est sorti. Pour tout vous dire, oui, Panther est plus rapide que Jaguar. Mais ne l'ayant testé que sur un Bi-Processeur pour le moment, soit une machine encore très haut de gamme, il faut noter que Jaguar est déjà vraiment rapide sur ce Mac et que les gains sont donc minimes.
Toutefois, le finder est sensiblement plus réactif, de même pour les menus. Les applications semblent se lancer plus rapidement. Les effets Quartz de redimensionnement et de transparence semblent aussi plus coulants. Bref, si sur les gros Mac la différence se sent peu, il y a fort à parier que les iBook ou les iMac DV notent une bonne accélération.
Notez que nous n'avons pas lancé de grosses usines à gaz comme Photoshop, Vue d'Esprit ou Office. En effet, ces applications doivent être ré-installées entièrement et cela ne fonctionne pas toujours.
En avant les captures !
La fenêtre de Log-In a été modifiée. Plus sobre, elle est toujours animée lorsque vous vous loggez.
Voilà le désormais look du finder : métallisé. On dirait un mélange de Safari et d'iTunes.
Il est très pratique d'avoir ces fameux menus sur la gauche, d'autant qu'ils sont pleinement personnalisables. Vous avez de suite accès à vos dossier courants et vous pouvez copier d'un dossier à l'autre très rapidement. A droite, l'affichage reste standard. Certains critiqueront le manque de largeur pour voir la taille, la date de création etc. mais bon, c'est pas si gênant en réalité. Notez que lorsque vous redimensionnez la fenêtre, les icônes et les texte changent également de taille ! Du coup, c'est un peu lent. Mais on ne peut pas tout avoir...
Comme vous pouvez le voir, les familles sont de retour. C'est très joliment fait et simple d'utilisation. On se demande d'ailleurs comment iPapy a pu nous en priver si longtemps. Le menu que vous voyez est présent dans la barre d'outils des fenêtres du finder. Mais c'est en fait le même qu'un menu contextuel.
Le surlignage des nom des icône est désormais réalisé en couleur unie. Lorsque le nom est trop long, les arcs de cercle viennent se positionner sur les côté. C'est assez réussi.
Les menus arborent donc la nouvelle trame Panther. Sobre, élégant. Les séparations sont maintenant matérialisées par des traits à la place des espaces. Finalement, ça rend plutôt bien. Pas grand chose d'autre de changé de ce côté là.
De même, nouvelles couleurs pour "lire les infos". L'onglet des permissions a été un peu modifié, pour simplifier au maximum à l'utilisateur ces fameux droits venus d'Unix.
Le menu Pomme n'a presque pas changé. Il n'est toujours pas personnalisable.
Exposé. Voilà une des plus grosses innovations proposées par Apple. Son fonctionnement est très simple :
- vous choisissez par défaut une touche, qui, lorsque vous l'enfoncez, permet de placer toutes vos fenêtres ouvertes sur votre écran, afin de vous rendre sur celle que vous voulez. Encore plus fort, il est possible de demander à Mac OS X de réaliser cette opération si la souris passe dans un coin de l'écran ! Tout est paramétrable.
- autre possibilité, que toutes vos fenêtres disparaissent de l'écran pour laisser place à votre bureau. De même, tout est paramétrable (coin actif, touche...)
Si vous voulez mon avis, dès que vous aurez essayé cette fonction, vous ne pourrez plus jamais vous en passer ! Le plus fantastique, c'est la rapidité. Tout est instantané, rapide et pratique au possible. C'est vraiment génial
iChat 2 est bien évidemment intégré à Panther.
Mail est en version 1.3. Peu d'innovations, il ne servirait à rien qu'on s'y attarde. Le moteur html a été un peu amélioré, mais c'est tout.
Le lecteur de DvD a changé de look et c'est plutôt réussi. Il est également pilotable via le Dock. De nouveaux menus ont fait leur apparition, mais chose curieuse, notre version a refusé de lire le moindre DvD.
Sherlock arbore la nouvelle interface, sans vraiment changer d'apparence.
De même pour la recherche. Rien de bien nouveau, si ce n'est le fait qu'elle est sensiblement plus rapide qu'avant.
L'adress-book reste métallisé, et Apple France nous a réservé une petite surprise ;--)
QuickTime est en version 6.4 beta. L'interface change un peu et tous les plug-ins (DivX, 3ivX etc) fonctionnent parfaitement.
Passons aux préférences système. C'est là que beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour.
Voilà le look d'ensemble. Globalement, moins d'icônes pour plus de clarté. Lorsque vous passez d'un onglet à l'autre, un effet de transparence survient. C'est très joli.
Voilà la nouvelle fenêtre de gesion des comptes. C'est mieux organisé, mais peu de fonctions vraiment innovantes si ce n'est la possibilité de passer d'un compte à l'autre directement depuis la session en cours.
Un menu apparaît alors à droite de la barre des menus. Si vous avez Quartz Extreme, vous avez même droit à une petite animation cubique comparable à celle présente dans Keynote. Vous montrez ça à un professionnel de WindowsNT et je vous jure qu'il achètera un Mac tellement c'est joli ;--)
Voici le nouveau panneau "Réseau". C'est vraiment plus intuitif et clair. Le reste n'a pas changé.
L'onglet partage. Nouveau look et possibilité de choisir plus aisément la source de l'internet à partager.
L'onglet iDisk
La nouvelle version des Mises à jour Logicielles. C'est plus clair, plus facile à lire.
Fax et impression sont réunies.
Le fax est donc intégré à Mac OS X et semble parfaitement fonctionner. Tout est très simple à utiliser.
Apple a regroupé clavier et souris. Mais rien de spectaculaire, en fait. Par contre, petit détail, la molette est plus "coulée" qu'avant. C'est très agréable pour le défilement dans les fenêtres.
Voilà des nouveautés intéressantes. Il est possible de réaliser tout un tas de réglages comme vous pouvez le voir, comme la session qui se quitte en cas d'inactivité... Un autre menu permet (enfin) de faire démarrer votre Mac à heure fixe, date fixe etc.
L'onglet Saisie est désormais très complet et bien plus clair.
Nouveau Look pour l'onglet "international"
Voilà les réglages pour Exposé. Vous pouvez assigner les différentes touches ou coin de l'écran pour, soit voir seulement le bureau, soit ranger toutes les fenêtres à l'écran en les minimisant, soit voir la fenêtres de l'application en premier plan.
Fonds et économiseurs sont regroupés dans le même onglet. Comme vous pouvez le voir, c'est mieux pensé, plus clair, et d'ailleurs plus rapide à afficher lorsque le dossier contient beaucoup d'images.
Le menu Ouvrir est génial ! Il est enfin pratique, clair, adapté et complet. Non là, bravo Apple, le retard est rattrapé, il était temps !
De même pour sauvegarder. Rien à redire, ça prend de la place à l'écran, mais c'est parfait. Notez que lorsque cette fenêtre qui sort de celle de l'application, le mouvement est désormais plus rapide. C'est un régal !
Et voilà, une fois que vous avez fait le tour de la bête, vous pouvez remettre votre Jaguar en attendant AppleExpo ;--)
Conclusion
Curieusement et contrairement aux précédentes betas de jaguar, Panther Beta semble vraiment peu buggée. On se demande même ce qui pousse Steve Jobs à l'annoncer seulement pour la fin de l'année. Ce système sera certainementprêt à AppleExpo, si vous voulez notre avis.
Proposé autour de 130 $ (150 Euros ?), il va sans dire que tout le monde ne voudra pas forcément se payer le luxe d'un nouveau système. En effet, si l'ensemble des composants a été revu de manière finalement assez profonde, certains trouveront que la nouvelle ergonomie ne justifie pas forcément un tel prix sachant qu'il faudra aussi perdre les habitudes acquises avec Jaguar.
Par contre, n'oubliez pas que de nombreuses fonctions vont encore arriver. Notez aussi que toutes les nouveautés énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives, c'est juste un rapide coup d'oeil, et on est sans doute passé à côté de plein de petits détails que seule une utilisation courante permettra de rencontrer.
Mais globalement, cette beta nous laisse sur une très bonne impression. Apple a réussi le pari de remettre à niveau son système du point de vue de l'ergonomie et des fonctions héritées de Mac OS 9 qui n'avaient pas encore été réintroduites dans Jaguar (Les familles, les menus d'ouvertures/sauvegarde etc.). Ajoutez à cela Exposé qui est réellement impressionnant, et quelques détails graphiques bien agréables et vous obtenez le système d'exploitation le mieux conçu au monde ;--)