My TV, la télévision sur votre Mac !
Par Didier Pulicani - Publié le
Installation, moins de cinq minutes !
Si il y a bien une chose des plus agréables lorsqu’on investit dans du matériel un tant soit peu évolué, c’est sans aucun doute la facilité d’installation.
Et pour le coup, nous n’avons pas été déçus du voyage...
L’emballage contient donc le fameux boîtier, qui, au passage, revêtit les couleurs translucides façon iMac première génération, mais également une série de câbles ainsi qu’ CD-ROM contenant le précieux logiciel.
Installation facile, donc, puisqu’il vous suffit de placer le dossier de l’application sur votre disque dur.
Le boîtier se branche lui aussi on ne peut plus simplement, via le port USB. Et l’alimentation me direz-vous ? Il n’y en a pas ! L’USB suffit à alimenter la bête…
Reste l’antenne dans un premier temps, qui viendra se loger au dos du boitier.
Nous voici donc prêts pour une utilisation classique de « MyTV ».
TF1 te voilà !
On est donc partis à l’assaut de nos chaînes préférées…
Tout d’abord, commençons par chercher les canaux. Pour cela, il suffit de lancer « EskapeTV Viewer », ce fameux logiciel que nous venons d’installer.
Petit bémol, tout est en anglais. Certes, le vocabulaire à connaître n’est pas spécialement bien complexe (New, find, Tuner…), mais la documentation fournie sur papier en français vous guidera facilement si jamais la langue de Sheakspeare vous posait quelques problèmes…
Pour obtenir une présélection de chaînes, le logiciel dispose d’une fonction toute simple « auto-tune », qui recherche tous les canaux disponibles. Vous avez juste à choisir « antenne » ou « cable » pour la source. Enfantin…
Une fois vos canaux en place (en général, une vingtaine), il faut maintenant faire son choix et effacer les chaînes dont le signal est de mauvaise qualité. Comme pour un téléviseur ordinaire, il vous suffira de les renommer par leur nom (TF1, France2…). Pour procéder, là de même, c’est assez facile. Il suffit de cliquer sur les chaînes déjà sélectionnées par le logiciel, de regarder dans la fenêtre si l’image est de bonne qualité, et si tel est le cas, de conserver le canal en question.
Vous allez donc vous retrouver avec la même liste de chaînes que votre téléviseur, si tout se passe bien…
La mise en place du système est donc relativement rapide, et ne nécessite aucune connaissance austère. Vous pouvez donc dores-et déjà regarder la télé sur votre Mac à votre convenance, soit via le mode fenêtré, soit en plein écran !
A noter la fonction « Enregistrement » qui vous permet de stocker toutes les émissions que vous désirez, au format QuickTime (Le compression est au choix…). Evidemment, mieux vaut disposer d’un disque bien garni si vous désirez conserver un film entier…
Et la qualité ?
Comme vous pouvez le voir sur cette capture, l’image a l’air relativement proche de ce qu’on peut trouver sur un écran de télévision classique.
Mais ceci est vrai si le signal est de très bonne qualité dans votre quartier/ville. En effet, le tuner intégré semble peiner dès que le signal est un peu trop faible ou de moyenne qualité. L’image est de suite dégradée. Cela provient également du convertisseur analogique/numérique, qui a beaucoup de mal à gérer la "neige".
Pour vous donner un exemple, M6 passe moyennement sur notre télévision classique, alors que l’image n’est vraiment pas regardable sur notre Mac de test. Quelques peu déçu, donc.
Si l’on utilise le câble ou le satellite cette fois-ci, toutes les chaîne passent parfaitement.
Dans l’ensemble, le produit est donc plutôt correct.
Toutefois, la qualité de votre écran étant bien supérieure à celle de la télévision, vous aurez la désagréable sensation de trouver l’image un peu moins bonne que sur un téléviseur, surtout en mode plein écran.
De plus, sans doute à cause de l’USB, qui ne permet pas des débits infinis et finalement assez peu adapté au monde de la vidéo, nous avons constaté que globalement, le contraste et les contours sont sensiblement détériorés.
Et le son ?
L’USB ne permet de transférer que de la vidéo vers votre Mac. De ce fait, pour avoir le son, il faut brancher le boîtier sur une source externe. Une chaîne Hi-Fi, une paire d’enceinte, voire les enceintes de votre Mac, en reliant la sortie son du boîtier à l’entrée son du Mac. Mais cette manipulation n’est pas évidente car il faut alors que le son qui entre sur votre Macintosh, sorte par ses enceintes, d’où quelques réglages à effectuer…
De plus, les Mac actuels ne sont plus livrés avec des entrées son au format mini-jack. La solution aurait été l’USB, mais aucun câble mini-jack-USB n’est fourni. La solution la plus simple est encore de brancher un simple casque directement sur MyTV…
Capture vidéo analogique, ça marche !
Brancher votre magnétoscope, votre caméscope, voire votre lecteur DvD sur votre iBook, c’est tout à fait possible avec MyTV ! Nous nous sommes donc empressés de tester le monstre… avec un caméscope 8mm.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « vidéo », toujours dans le fameux logiciel.
Un jeu d’enfant.
Immédiatement, l’image s’affiche à l’écran de notre iBook de test ! 25 images-seconde, une fluidité donc parfaite ; mais regardons maintenant la qualité. Et c’est là que ça se dégrade, malheureusement.
L’USB limitant fortement le débit, nous voici donc avec une image à peu près comparable à celle d’un magnétoscope…
En fait, vous pouvez régler la qualité de l’image via les préférences vidéo du logiciel, mais si vous mettez tout à fond (qualité maximale), effectivement l’image est assez bonne, mais le flux… est de 2 images secondes à peine ! USB, quand tu nous tiens…
Pour résumer, si vous avez beaucoup de luminosité dans la pièce, la qualité est très acceptable. De même si vous branchez un film déjà enregistré sur votre caméscope.
N’espérez pas faire de la vidéo Pro avec ce type d’appareil, mais il peut convenir pour un usage familial sans aucune difficulté.
WebCam, c’est (aussi) possible !
Réfléchissez deux secondes. Un caméscope, une entrée vidéo, & iVisit, ce petit logiciel de visioconférence (non fourni), voilà qui devrait fonctionner, vous ne pensez pas ? Et bien oui !
Effectivement, vous n’avez qu’à réaliser les branchements nécessaires, à lancer iVisit, et vous verrez alors votre tête apparaître dans la fenêtre dédiée.
Et que tous les possesseurs de petites connexions se rassurent, cela fonctionne tout à fait avec un bête 56K…
Seule contrainte, pensez bien à régler le format de l’image (PAL ou SECAM), car le logiciel se met par défaut en NSTC, le format américain.
Pour ma part, je n’ai pas pu résister au plaisir et je suis bien resté deux bonnes heures à discuter avec des gens de toute la planète (Excepté les japonais… je n’ai pas le clavier adéquat ;-)).
Et iMovie, ça marche ?
Non. Du moins pas directement. En effet, le logiciel d’Apple ne reconnaît apparemment pas la vidéo USB. Mais il existe un moyen de contourner ce problème. En effet, il vous suffit d’importer votre film avec EscapeTV, le logiciel fourni, et d’exporter la séquence depuis QuickTime, au format « Chaîne DV ». Il vous suffira de glisser cette nouvelle vidéo dans votre « Projet » iMovie, et le tour est joué.
Ne vous attendez pas à une qualité exceptionnelle, mais là encore, pour un usage pas trop poussé, cela peut convenir totalement.
Le mot de la fin ?
Alors, que pensez de ce petit boitier au combien polyvalent ? Disons que pour 1390F/212€ (Prix moyen constaté ), le rapport qualité-prix est assez honnête. Pour un produit de ce type, basé sur une interface USB, MyTV répond tout à fait à nos attentes.
Et si vous faites un peu le tour des possibilités de ce petit boîtier, autre que le simple visionnage TV, à savoir WebCam, iMovie, enregistrement vidéo, importation analogique, voilà qui pourra en satisfaire plus d’un. Lorsqu’on voit le prix des caméscopes DV, cette solution peut s’avérer comme un bon compromis, sans toutefois vraiment équivaloir la solution numérique de bien meilleure qualité.
Pour résumer en une phrase, je dirais que cet appareil vous offre un bel éventail de possibilités, mais avec une qualité globale plutôt moyenne. Le FireWire aurait sûrement été de bien meilleure augure…
Côté technique…
Spécificités
Alimenté par le bus USB
Tuner 125-chaînes compatible câble
Entrées vidéo : Composite et S-video SECAM, PAL et NTSC
Entrée et sortie audio (audio loop-through)
Capture vidéo : 320 x 240 @ 30 img/s (NTSC), 384 x 288 @ 25 img/s (PAL)
Compression vidéo : MJPEG (Motion JPEG)
Norme USB v1.1
Plug & Play
Norme FCC Class B et CE
Dimensions: 6.25” x 6.5” x 1.25”
Poid : 10 oz
Compatibilité :
iMac, iBook, PowerBook (avec port USB intégré ), Blue G3s et tous les Macs G4
Mac® OS 8.5.1 ou supérieur
QuickTime 4.0 ou supérieur
Toute application vidéo compatible QuickTime
Réception tuner : SECAM L et PAL BG avec antenne ou câble analogique
Capture vidéo : à partir d'une source NTSC, PAL ou SECAM
Config. Requise
Processeur G3 (ou supérieur)
Macintosh avec entrée audio analogique[
Apple® factory USB
Mac OS 8.5.1 (ou supérieur)
QuickTime 4.0 (ou supérieur)
Port USB alimenté
Contenu de la boite :
Boîtier MyTV
Câble A/B USB 1 mètre
Câble vidéo Composite
Câble audio Stéreo
Adaptateur Minijack stéréo 3.5 vers RCA
CD-Rom & Guide d'installation
Logiciels : EskapeTV pour la visualisation et la capture
Pour résumer...
Les Pour :
-Compatibilité avec toute source analogique
-Fonction WebCam
-Auto-alimenté en USB
-Simplicité d’installation/utilisation
-Enregistrement possible
-Le cablage fourni
-Design/encombrement
Les contre:
-Qualité globale plutôt moyenne
-USB au détriment du FireWire
-Pas de sortie son USB
-Pas de version MacOsX
-Tuner de qualité moyenne
-interface logicielle en anglais & une peu austère, bien que simple à utiliser.
-Prix un peu élevé.
Plus d'infos ?
Vous pouvez retrouver toute la gamme des produits d'Haupauge en cliquant sur ces liens :
Ici pour tous les produits "Mac"
Et par là pour les tests/presse.
Et comme le précise Haupauge France: "Dans notre gamme, nous avons une solution plus abordable, la MyTV2GO (env. .140 Eur.). Ce produit reste très satisfaisant pour visualiser toutes sources analogiques ou faire de la
vidéoconférence, mais ne permet pas les même captures que la MyTV (autrement
dit, capable de faire des captures de dépannage, pour envoyer une vidéo par
mail ou ne pas rater la fin d'un film..)"
Une solution intéressante, donc, pour ceux qui aurait un budjet plus modeste...