Articles

Mac

ICQ & Messagerie instantanée

Par Didier Pulicani - Publié le

Messagerie Instantanée, Kesako ?



On pourrait en fait comparer la messagerie électronique à une sorte de téléphone écrit. Chacun son appareil, son carnet d'adresses, et dès qu'une personne de ce carnet est en ligne, il devient alors possible de la contacter.
La fonction la plus basique est sans doute l'envoi de messages. Vous tapez votre texte, et votre correspondant le reçoit dans la seconde. C'est un peu à mi-chemin entre le mail et le téléphone classique, extrêmement pratique pour discuter de la fête de ce soir, des ses problèmes amoureux... ou encore de la qualité de son dernier article pour Mac4Ever !

ICQ & Messagerie instantanée


L'envoie de message instantané via ICQ...

L'interêt de l'écrit dans ce domaine, est que l'on peut plus ou moins travailler ses messages avant de les envoyer, contrairement au téléphone, où tout se joue sur la spontanéité.

Seul bémol : à moins de connaître réellement la personne qui est en face de vous, rien ne vous promet qu'elle ne vous dise que la vérité, rien que la vérité...

L'autre fonction qui a fait le succès de ce genre de programmes, est incontestablement le "chat". Bien plus proche du téléphone, ce mode de communication est tout simple: Deux fenêtres sont à l'écran. L'une vous est réservée, l'autre à votre correspondant. Vous allez donc voir, lettre par lettre (!), ce que celui d'en face vous écrit ! (la correction des fautes aussi... ;)).

ICQ & Messagerie instantanée


...le "chat"...


L'énorme succès du chat est incontestablement la rencontre amoureuse. C'est un peu le successeur online du minitel rose. Imaginez par exemple deux membres du forum Mac4Ever, qui s'échangent un jour leurs numeros ICQ (on y viendra par la suite..comparez cela à un numero de téléphone attribué à chacun..). Et voilà qu'ils découvrent qu'ils habitent la même ville, partagent les mêmes goûts.. bref, de quoi créer des liens. Et si en plus il s'agit d'une charmante blonde et d'un playboy à la ChicoZork, cela peut même aller encore plus loin !

Mais les nombreuses fonctions ne s'arrêtent pas là. Imaginez ensuite que vous tombiez sur un site fort sympatique; et en un clic de souris, vous pouvez envoyer l'adresse à votre correspondant.

ICQ & Messagerie instantanée


...l'envoie d'URL...


De même pour tout fichier que vous désireriez lui faire partager, une pression du mulot et le tour est joué !

ICQ & Messagerie instantanée


.. et enfin le transfert de fichiers


Au fur-et-à-mesure de vos rencontres sur la toile, votre "liste" de personnes ne cessera de croître, et vous verrez que petit-à-petit, vous allez vous constituer une véritable petit communauté d'ami(e)s.. et pourquoi pas, aller les rencontrer... mais dans la vie réelle cette fois.

ICQ, LE logiciel de messagerie instantanée !



Le plus populaire et le plus simple d'utilisation est sans aucun doute ICQ (Prononcez "I seek you", "je te cherche"). Déjà sur plusieurs millions de disque durs, ICQ est un peu le doyen de la mesagerie instantanée.
Son indispensabilité se résume en 4 fonctions. Envoi de messages instantanés, transfert de fichiers, envoi d'URL et enfin chat.

Très facile d'emploie, il vous suffit de cliquer sur le nom de votre correspondant "online" (connecté) pour le contacter.

Ce qui fait le charme d'ICQ est l'ensemble de ses bruitages (qui finiront par en agacer certains..).Ainsi, vous entendez un "toc-toc" dès qu'une personne de votre liste se connectera !

ICQ & Messagerie instantanée


L'icône de votre correspondant s'anime lors de la réception du message.


La dernière version d'ICQ (2.6) pour MacOsX et Classic (à dénicher sur ICQ.com) se révèle être enfin stable et aboutie. Lors de l'installation, les serveurs ICQ vous attribueront un numéro en échange de quelques informations sur vous.

C'est ce numéro qu'il vous faudra donner à vos correspondant afin qu'ils vous "ajoutent" a leur liste. Un programme bien sympatique, donc, et extrêmement simple, utile et populaire. Que demander de plus ?

Sachez qu'il existe de nombreux autre logiciels dans ce style, mais aucun n'est vraiment à la hauteur d'ICQ. Ce dernier étant utilisé par 99% des internautes.

Vous avez dit Gerry's ?



Quelque uns d'entre-vous m'ont demandé pourquoi je ne m'étais pas attardé sur Gerry's ICQ, sorte de clone d'ICQ "Classic".
Il fut un temps (il y a quelques mois...), ICQ était encore instable et assez incomplet. Gerry's était donc une bonne alternative.
Seulement, avec l'arrivée d'ICQ 2.6 et de MacOsX, la tendance s'inverse: Gerry envoie ses messages en double, comporte de nombreux bugs, et est particulièrement instable sous OsX. J'ai donc préféré ne pas vous diriger vers ce Soft.
Toutefois, si vous voulez vous en faire une idée, vous pouvez toujours aller le télécharger sur versiontracker.com.
Le seul réel avantage de Gerry's réside dans sa version française intégrale. Mais vu le peu de fonctions, il n'y a pas besoin d'avoir fait 10 ans d'anglais déchiffrer la bête.