Articles

Mac

MacSuite

Par Contributeur - Publié le

MacSuite


MacSuite... pour mac !



Il y a quelques mois, Laurent nous a expliqué comment connecter son GSM Siemens sur un Powerbook. Cette solution est pratique pour relever ses e-mails et gérer son téléphone, mais pas pour surfer sur Internet (vivement l'UMTS et le GPRS ! ). Souvent les constructeurs de mobiles (Nokia, Ericsson...) livrent avec leurs coffrets haut de gamme des logiciels permettant par l'intermédiaire d'un cable ou par infrarouge (IrDA pour la plupart des cas), permettant d'envoyer des fax, SMS, gérer son répertoire etc. Mais malheureusement, ces softs sont pour PC...

... Ce qui n'est pas le cas de la suite logicielle livrée avec le 9110i Communicator. C'est sous la forme d'un CD Mac/PC sur laquelle nous avons le logiciel MacSuite qui gère le 9110... Mais comment le connecter ? Là est la question. Dans la boîte, nous avons un câble avec d'un coté les broches standard Nokia, et de l'autre coté une prise série RS 232 C norme encore présente sur bon nombre de PC de bureau et de portable. Rappelons que la norme RS 232-C est révolue sur les Macintosh depuis belle lurette (débit de 400 k/s environ). Pas de trace de cable USB, norme qui est pourtant adoptée par les Mac et PC avec comme avantages le plug-n-play et un débit supérieur (1,5 Mo/s). Je vais donc dans l'aide de Macsuite et il me précise qu'il faut un adaptateur supplémentaire USB/série (invetissement supplémentaire de 500/600 FF). Vu le prix du Communicator (4000 FF environ), ils auraient du faire quand même un effort ! :-(

Alors docteur ?



La seule solution est de possèder un Powerbook avec un port infrarouge IrDA ou un iMac première génération èquipé de ce type de port en facade. Mais comment je fais si j'ai un iBook, un iMac (à partir de la 2 ème géneration), ou un G3/G4 ? Pourquoi Nokia ou d'autres sociétés s'obstinent à ramener la norme RS 232-C, alors que l'USB est techiquement supérieur et compatible avec les trois OS principaux sur le marché (Win, MacOS, Linux) ? On peut estimer que c'est un choix tout à fait discutable.

Justement le slogan de chez Nokia est "Connecting People". On se demande si ils respectent leur engagement... People c'est PC People et MacPeople ;-)

Pour finir...



Cette initiative est la bievenue de la part de Nokia. Mais messieurs les 'top managers" (comme on les appelle au niveau interne), votre copie est à revoir.