Actualité

Mac

Le chargeur d'Apple est un petit concentré de technologies

Par Didier Pulicani - Publié le

Ken Shirriff, passionné d'électronique, a décidé de décortiquer le chargeur de l'iPhone que propose Apple. On se souvient notamment que certains trouvaient scandaleux la pratique de la Pomme qui consistait à détecter si un chargeur était bien appouvé par Apple au niveau de l'iPhone, sans quoi il affichait un curieux message voire bloquait carrément la charge.

Vendu 30 Euros sur l'AppleStore, beaucoup se demandent ce qui justifie un tel écart de prix avec la concurrence, souvent plutôt autour de 15/20 Euros.

Le chargeur d'Apple est un petit concentré de technologies


L'homme a découvert qu'il ne s'agissait pas d'un simple transformateur : comme toujours, Apple a adopté un design interne absolument unique, permettant de délivrer une tension parfaitement stable (5V) dans un espace très réduit. Pour cela, elle a utilisé un système de double-circuit, muni d'un pont de diodes, le tout bien emballé dans une bobine de ferrite afin de réduire au maximum les interférences (notamment avec l'écran de l'iPhone).

En conclusion, oui, le chargeur d'Apple est vendu avec une grosse marge, mais il est également d'une grande qualité de finition, et met l'accent sur la sécurité. Ken précise d'ailleurs avoir démonté des chargeurs concurrents, coûtant seulement quelques euros, mais présentant de gros risques de surchauffe et d'interférences.

Le chargeur iPhone sur l'AppleStore

Si vous avez de bonnes connaissances techniques, l'article est vraiment intéressant à lire, pour les passionnés d'électronique