Le RSS en voie de disparition ? (oui mais non)
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans Mountain Lion, le RSS n'est plus géré par les logiciels d'Apple. Simple oubli ou réel abandon ? Il est probable que Cupertino ait encore fait un choix bien tranché, et ait décidé de stopper tout support du RSS. Pourquoi une décision aussi unilatérale, alors que ce format bien pratique semble toujours assez utilisé ?
Pour Matt Alexander, le RSS n'est pas mort, il n'est juste pas assez grand public. Le
père de famillene comprend pas toujours bien son fonctionnement, tandis que des logiciels comme Flipboard ou Pulse, tentent de les cacher au maximum à l'utilisateur alors qu'ils constituent leur principal moyen de fonctionnement. Apple aurait donc voulu arrêter de gérer une technologie
pour geekset se concentrer sur des fonctions plus accessibles.
Si le RSS a toujours son public, son usage baisse malgré tout (on le voit dans nos statistiques internes). En 2012, Twitter est devenu un concurrent direct du RSS, avec une utilisation beaucoup plus compréhensible pour le commun des mortels. N'oublions pas non plus toutes les technologies de notifications qui jouent également ce rôle informatif. Et comme par hasard, l'intégration de Twitter et du centre de notifications sont les deux grandes nouveautés de Mountain Lion !
Le RSS n'est donc pas mort, mais il n'est peut-être plus aussi
branchéqu'il avait pu l'être au début des années 2000.
Les fichiers RSS de Mac4Ever se trouvent ici :
https://www.mac4ever.com/syndication/