Actualité

Mac

Nouveaux Mac Pro ou iMac surboosté ?

Par La Rédaction - Publié le

Si la question pouvait paraitre stupide il y a quelques années, la montée en puissance des iMac (notamment au niveau CPU) a de quoi lancer la comparaison. Voici quelques domaines clefs, où le Mac Pro a traditionnellement toujours un net avantage, mais où l'iMac a parfois lui aussi des alternatives intéressantes :

- les 4 baies de disques durs, en internes (contre une seule sur l'iMac)



L'iMac propose toutefois un second disque au format SSD. Avec une série montée en FireWire 800, on peut donc désormais obtenir de la machine un bon compromis en matière de stockage et de performance. Cependant, point de carte RAID sur l'iMac, même si l'option reste chère côté Mac Pro. Encore une fois, les prérequis en terme de puissance brute (ou de protection des données) sera déterminants dans votre choix final.

Nouveaux Mac Pro ou iMac surboosté ?


- la modularité de la carte graphique



Élément indispensable à tout professionnel de la 3D, la carte embarquée dans l'iMac lui sera soudée à vie, d'autant que le modèle proposé est souvent une version mobile, comme sur la gamme actuelle, à vous de voir les besoins réels que vous avez en terme de jeux ou d'animation. Le Mac Pro constitue donc la seule solution pour augmenter la durée de vie sur ce point. Toutefois, pour les cartes graphiques dites "grand public", il faut noter que le Mac Pro ne tolère généralement qu'une ou deux générations suivantes de cartes. Très souvent, les cartes récentes exigent des Mac Pro de dernière génération. Notez enfin que le Mac Pro est le seul à accepter des cartes dites "professionnelle".

- le choix de l'écran externe



Un écran mat ? Une dalle de 30" ou supérieure ? Une fois encore, le Mac Pro (et son petit frère, le Mac mini) s'avère être l'unique solution pour associer l'écran de son choix à sa machine. Toutefois, la dalle de l'iMac est d'excellente facture. D'une taille de 27", elle tolère même qu'on lui adjoigne un second écran. Parfois, il est même plus rentable de prendre un iMac couplé à un second écran, qu'un Mac Pro avec ce même écran. L'écran externe ne peut donc constituer à lui seul, un critère de choix de la machine.

Nouveaux Mac Pro ou iMac surboosté ?


- les cartes additionnels et autres périphéqiques



Cartes RAID, FiberChannel, PCI, second graveur optique... Le Mac Pro n'a pas de rival pour les professionels ayant besoin de ces extensions indispensables à leur business.

- une architecture plus véloce



Si l'iMac permet désormais de coupler quatre coeurs pour de lourds calculs, la machine reste en retrait en terme de puissance brute et d'architecture. N'oublions pas que la conception interne de l'iMac est souvent plus proche de celle d'un portable, ceci afin de subvenir aux besoin de place, concession qu'on ne retrouve pas sur le Mac Pro. Par ailleurs, de nombreuses applications professionnelle sauront tirer parti des Xeon Westmere, la génération de processeur la plus avancée chez Intel.

Le mot de la fin



Alors, Mac Pro ou iMac ?

Pour le professionnel aguerri, le choix est souvent vite fait. Telle carte graphique ou telle carte additionnel aura rapidement raison de l'iMac.

Pour le particulier (très demandeur) ou le professionnel moins exigeant, c'est une autre paire de manches. C'est plutôt à l'utilisation qui va se faire la différence : jeux, 3D, montages vidéos, stockage, photos... Les logiciels récents ont toujours matière à atteindre les limites d'un simple iMac, encore faut-il en avoir réellement l'usage. Un iMac un peu surboosté aura donc souvent de quoi faire hésiter, d'autant que, rappelons-le, il s'agit là du modèle ayant le meilleur rapport prix-puissance de toute la gamme Apple.

Le nouvel iMac
Le nouveau Mac Pro