Actualité

Mac

Des données corrompues avec Mobile Me en version Beta

Par Contributeur - Publié le

Il y quelques jours, Apple mettait à jour son service Mobile Me pour proposer une version Beta de son calendrier en ligne

Mais attention ! Il semblerait que le service ne soit pas dépourvu de défauts techniques. Cela se traduit tout simplement par la création de données corrompues qui rend la synchronisation entre un ordinateur et le service Mobile Me, impossible !

Des données corrompues avec Mobile Me en version Beta


Seulement voilà, il n'y a pas que le carnet d'adresse ou les préférences qui soient touchées, il sembleraient que le calendrier local de votre Mac disparaisse purement et simplement, sans qu'aucun message d'erreur n'apparaisse.

Le bug n'affecte pas la synchronisation sur iPhone vers Mobile Me. Quelques symptômes avant-coureurs : la multiplication des adresses pour un même contact (jusqu'à plusieurs dizaine de champs "adresse" dupliqués), une alerte sur le Mac local concernant la suppression de plusieurs centaines de fiches de vos contacts ou d'événements de votre calendrier.

Contacté par la hotline, une astuce serait de passer par l'iPhone (sauf que tout le monde ne dispose pas d'un iPhone pour réparer ce problème de synchronisation), et surtout, la manipulation est assez complexe (il faut passer par des allers-retours dans iSync), et pas sans danger pour les données valides dans iPhone. Si jamais, vous aviez espoir de récupérer les calendriers de Mobile Me, sachez qu'il n'y a aucune possibilité de les exporter, à l'instar de l'export au format carte de visite (.vcf) dans "Contacts". En effet c'est un problème qui est apparu avec la version beta. Malheureusement Apple n'est pas responsable de vos sauvegardes.

Prudence donc avant d'accepter cette version Beta du calendrier Mobile Me. Même si le support met toute la bonne volonté du monde à résoudre ce problème, comme le rappelle le technicien vous utilisez une version BETA. Celle-ci n'est pas supportée, comme toute version BETA de tout logiciel ou service.

[NDLR : si Apple se garde bien de supporter toutes les versions Beta de ses logiciels (C'est le propre d'une version dite beta), la plupart des utilisateurs sont assez novices en la matière, et ne sont pas toujours au fait de telles appellations. Il est donc nécessaire de rappeler qu'utiliser une version beta pour traiter vos données sensibles est clairement à proscrire.]