Actualité

Mac

Pas de MacBook Air OLED avant 2028

Par Laurence - Publié le

Voila bien une technologie d'affichage qui ne cesse d'être repoussée. Déjà en 2023, il était question de 2024 ou 2025. Désormais, les prévisions sont plus lointaines approchant 2027 voire 2028 !

MacBook Air OLED


Rien avant 4 ans ?



D'après The Elec (qui se fonde sur les chaines de production), Apple aurait repoussé l'ajout d'un écran OLED au MacBook Air, qui aurait auparavant été annoncé en 2027. Mais il semblerait qu'il faille attendre jusqu'en 2028 (au minimum). Les raisons de ce nouveau report sont assez simples, à commencer par le coût des écrans OLED encore beaucoup trop élevé. Ce dernier impacterait beaucoup trop le prix supporté par le consommateur (et par conséquent, diminuerait les ventes et les recettes, et augmenterait les marges).

Pas de MacBook Air OLED avant 2028


Pour rappel, l'utilisation de dalles OLED permettrait de proposer des ordinateurs portables plus fins et plus légers par rapport aux modèles actuels dotés de mini-LED (parfait pour le MacBook Air). Enfin ce passage permettrait de réduire la consommation de 30% et d'augmenter la luminosité ainsi que la durée de vie globale de l'écran.

Mais pour le moment, la situation n'est pas rentable. Selon les cabinets d'analyse, les ventes de l'iPad Pro M4 sont assez décevantes, et montre que le passage du LCD à l'OLED seul n'est pas suffisamment attractif ou utiliser pour les consommateurs (comprendre : c'est encore beaucoup trop cher). Il se serait expédié entre 6 et 7 millions d'iPad Pro M4 au lieu des 20 millions prévus...

A quand des MacBook Air M4 ?



Lancés en mars 2024, les MacBook Air 13 et 15 pouces dotés d'une puce M3 n'avaient aucune chance d'être présentés en version M4 la semaine dernière. Mais Ils ont toutefois récupéré des Go de RAM dans la bataille. En effet, Apple a mis fin aux 8 Go de RAM d'entrée de gamme pour passer à 16 Go de RAM, et ce, sans changer les prix !

Apple aurait-elle fini par entendre les plaintes de ses clients quant au fait de ne proposer que 8Go de RAM en entrée de gamme ? Ou alors s'agirait-il pour la firme de préparer l'arrivée d'Apple Intelligence dans les meilleures conditions (en effet l'IA nécessite au minimum 8Go de RAM pour tourner en local) ? L'approche des résultats financiers l'aurait-elle poussée à ce petit geste ? Certains craignent même un saut de génération de puces, Apple zappant les MacBook Air M4 pour passer directement aux M5... Nul ne le sait vraiment.

Même si Apple accélère les mises à jours matérielles pour booster la sortie d'Apple Intelligence, ces modèles ont quelques mois et ne sont pas renouvelés avant -au mieux- le printemps prochain. Toutefois, ce rafraîchissement devrait être limité au changement de puce, tout comme celui des MacBook Pro 14 et 16 pouces.