Le retour du Mac tactile ! Qu'en pensez-vous ?
Par Laurence - Publié le
Tiens encore un brevet !
Par le passé, de nombreux cadres dirigeants d'Apple sont intervenus sur ce sujet
Pour autant, Apple pourrait se résigner à aller tenter l'aventure, devant la concurrence. Elle est après tout la seule à ne pas proposer cette option, et en attendant, elle multiplie les brevets sur un possible Mac Tactile en 2021, puis en 2023..
Dans ce dernier document de 51 pages, on trouve à nouveau un Mac avec un écran tactile (et surtout une très longue description de tous les composants que peut intégrer ce genre d'écran). On peut se poser la question de l'opportunité d'un tel brevet, si ce n'est de sécuriser certaines technologies en cas de contentieux ou de produits concurrents un peu trop proches.
Aussi il est possible qu'Apple ne fasse qu'étudier toutes les possibilités pour protéger d'autres produits, comme l'iPad (qu'elle entend élever au rang de Mac à part entière).
Un Mac Tactile dès 2025, avec un vrai macOS
Mark Gurman -toujours très bien informé- affirme aujourd'hui que Cupertino travaillerait bien sur l'intégration d'écrans tactiles sur les Mac. Les ingénieurs d'Apple seraient
activement engagés dans le projet, indiquant que l'entreprise envisage
sérieusementde passer à l'acte.
Dans ces conditions, un nouveau MacBook Pro OLED pourrait être le premier Mac à écran tactile. Mais il faudrait attendre 2025. La machine conserverait toutefois un design assez classique avec un trackpad et un clavier physique. Les premiers Mac à écran tactile tourneraient sous macOS (avec une interface adaptée), et non une version combinée / hybride avec iPadOS et macOS. Les applications iPhone et iPad seraient disponibles sur les Mac dotés de puce Apple Silicon.