Actualité

Mac

Clonage/Sauvegarde sur Mac : grosse MAJ pour Carbon Copy Cloner (6.1)

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans les années 2000, Carbon Copy Cloner s'est fait un nom en proposant un logiciel capable de cloner un disque-système entier, et surtout, bootable.

Le programme de Bombich n'a jamais cessé d'évoluer, proposant une compatibilité avec tous les systèmes récents et surtout, une fonction de sauvegarde bien plus efficace que TimeMachine, qu'Apple peine à faire évoluer -il manque vraiment une configuration avancée de ce système.

Clonage/Sauvegarde sur Mac : grosse MAJ pour Carbon Copy Cloner (6.1)


Parmi les fonctionnalités que j'aime particulièrement, notons les Snapshots (sauvegardes par palier de tout un disque), la possibilité de programmer les sauvegardes (la nuit par exemple), la sauvegarde incrémentale, la possibilité de mettre sur pause une sauvegarde en cours, ou encore l'interface très claires permettant d'accéder à vos fichiers ou à la configuration.

Clonage/Sauvegarde sur Mac : grosse MAJ pour Carbon Copy Cloner (6.1)


Avec cette version 6.1, Carbon Copy Cloner propose quantité de petites améliorations, avec des accès rapides dans la barre des menus, des options avancées persistantes dans le menu, de nouveaux boutons dans la barre d'outils, une meilleure gestion des différentes apparences (sombre, claire etc.), une meilleure compatibilité OneDrive, un système d'alerte si jamais votre disque n'est pas branché en USB 3 (sur les anciens Mac), un historique plus complet, une meilleure prise en charge des volumes ExFAT et NTFS, une vérification des fichiers (checksum) plus rapide...

Bref, une version de 30 jours est toujours gratuite, la licence famille est proposée à 36,75 €. (-50% pour une mise à jour depuis une version précédente)