Les renseignements russes démantèlent le groupe REvil responsable du piratage des MacBook Pro
Par Laurence - Mis à jour le
Apparu en 2019, il s'agit de l’un des plus importants réseaux criminels modiaux pratiquant des attaques via rançongiciels. Dans son communiqué, le FSB dit avoir perquisitionné 25 adresses (correspondants à 14 suspects) et saisi plusieurs millions d'euros ainsi que des portefeuilles de cryptomonnaies et une vingtaine de voitures de luxe. Elle mentionne plusieurs interpellations et précise avoir démantelé l’intégralité du groupe.
En octobre dernier, REvil a été lui-même piraté par plusieurs acteurs gouvernementaux, via une opération internationale. Cette opération s'était soldée par la fermeture du site. Le US Department of Justice a procédé à l'arrestation de Yaroslav Vasinskyi, un ressortissant ukrainien de 22 ans, le 8 octobre en Pologne et avoir saisi 6,1 millions de dollars reçus dans le cadre de plusieurs opérations malveillantes.
Rappelons que le groupe avait réussi à pirater un sous-traitant de Cupertino et à mettre la main sur les plans de conception du MacBook Pro. Ils avaient également essayé de faire chanter -en vain- Quanta puis Apple. Le groupe avait donc rendu les fichiers publics, qui s'étaient révélés parfaitement exacts après le lancement des nouvelles machines.