Adobe Max 2021 : le plein de nouveautés sur Photoshop, Illustrator, Lightroom...
Par Laurence - Mis à jour le
A noter que Photoshop et Illustrator arrivent sur le web ! Il est désormais possible d'accéder à une version moderne des deux applications directement depuis un navigateur, et ce, sur n'importe appareil.
Photoshop
Outre l'amélioration des plug-ins et de l'exportation, le logiciel d'édition photo propose de nombreuses nouveautés, dont certaines ont bénéficié d'un petit teasing ces dernières semaines. A noter que Photoshop prend désormais en charge le Pro Display XDR. Ainsi, Photoshop se voit doter d'un nouvel outil pour masquer les objets : il suffit de le survoler avec sa souris pour le masquer automatiquement.
Les filtres -non destructifs- ont été travaillés et affinés afin d'améliorer les fonctionnalités pilotées par Sensei, notamment au niveau des zones complexes comme la colorisation d'une image en noir et blanc ou les retouches au niveau du visage. Les
Neural Filtersen version grand public ou bêta proposent notamment un nouvel effet bokeh (
Depth Blur),
Superzoom,
Style Transfer(pour transformer son selfie façon Van Gogh) ou
Colorize
Adobe lance également une fonctionnalité
Landscape Mixer, qui permet de basculer un paysage de l'été à l'hiver, ou carrément de la prairie verdoyante au désert aride.
On note des nouveaux paramètres au niveau des dégradés avec de nouvelles options d'interpolation. Photoshop compte désormais trois types de dégradés :
Classic mode,
Perceptual mode(par défaut) et
Linear mode.
Illustrator
La version bureau d'Illustrator récupère des effets 3D améliorés ainsi qu'une large bibliothèque de documents
Adobe Substance 3D.
Le programme se dote de nouvelles options de collaboration, avec la prise en charge de
share for commenting, un partage pour mieux échanger avec d'autres membres de l'équipe ou des clients. L'éditeur propose d'ailleurs deux nouvelles fonctionnalités bêta -via Creative Cloud :
Creative Cloud Spaceset
Creative Cloud Canvas.
Les effets 3D ont été revus avec une interface entièrement repensée et l'introduction de nouvelles fonctionnalités. Le but est ici de créer facilement et très rapidement des objets 3D (notamment à partir d'objets vectoriels 2D), de configurer l'éclairage, de faire pivoter et d'ajouter des textures.
Un panneau
Discovera été intégré pour donner un accès immédiat au document de travail et aux ressources d'apprentissage disponibles pour améliorer ce dernier. On notera également l'activation automatique des polices lorsqu'un fichier est ouvert.
Pour Illustrator sur iPad, Adobe dévoile Vectorize, la prochaine évolution qui permet de convertir n'importe quelle image en un graphique vectoriel net avec une précision et un contrôle accrus. Ce dernier peut être particulièrement utile si on a l'habitude de travailler en premier lieu sur un croquis papier. Il suffit en effet de prendre une photo du brouillon et Illustrator le convertira automatiquement.
Adobe Illustrator: graphisme sur iPad offre désormais de créer et utiliser ses brosses. Il est également possible de fusionner une forme en une autre en plusieurs étapes, de réorienter ou de redimensionner une courbe ou les points d'une ligne via un nouvel outil de transformation. Enfin l'application dispose désormais également de règles et de guides, un historique des versions pour suivre et revenir aux versions précédentes d'un document et la possibilité de couper et coller nativement du texte ou des graphiques entre Photoshop, Adobe Fresco: Esquisse, Dessinet Adobe Illustrator.
Lightroom
Pour Lightroom, Adode ajoute des outils de sélection et de masquage plus précis via un nouveau bouton
Masking. Ces derniers permettront de faire des sélections plus complexes et plus précises sur des photos.
Comme prévu, on trouve également les options
Select Subjectet
Select Skybasées sur l'IA qui sont conçues pour permettre de sélectionner une partie d'une photo (une personne ou une section du ciel en un seul clic), d'appliquer des modifications uniquement à ces zones et même de se passer des calques. Rappelons que ces fonctionnalités sont déjà apparues sous photoshop en juin 2020.
• Adobe