Western Digital lance une nouvelle génération de HDD avec la technologie OptiNAND
Par June Cantillon - Publié le
Selon la firme, ces nouveaux disques durs fonctionnent plus intelligemment grâce à des algorithmes avancés au niveau de leur firmware et un SOC
s’appuyant sur des métadonnées étendues, transférées dans la mémoire flash iNAND (technologie OptiNAND) et s'appuient sur les technologies maison TSA (pour Triple Stage Actuator), EAMR (pour Energy Assisted Magnetic Recording), et HelioSeal (boitiers remplis d'hélium et scellés hermétiquement) pour offrir de meilleures performances et une latence réduite.
Selon Siva Sivaram, Président en Charge de la Technologie et de la Stratégie Globale chez Western Digital,
nous avons déjà considérablement innové dans le domaine des disques durs. Nous avons révolutionné le marché avec notre technologie HelioSeal en 2013 et avons été les premiers à commercialiser en volume des disques durs assistés par énergie en 2019. Aujourd’hui, nous innovons à nouveau avec notre nouvelle technologie OptiNAND. La firme devrait introduire des disques durs affichant une densité de 2,2 To par plateau, avec une capacité de 20 To dès cette année, et jusqu'à 50 To grâce à la technologie OptiNAND d’ici à 2030.