Rumeur : MacBook Pro 14/16" 10 cœurs dès cet été, et une avalanche de nouveaux Mac ?
Par June Cantillon - Publié le
Contrairement à ce qu'avance DigiTimes, qui évoque un MacBook Pro 14 pouces pour fin 2021 et un modèle 16 pouces pour 2022, le fort bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg brique sa boule de cristal et y aperçoit une fournée de nouvelles machines Apple dont certaines pourraient faire leur entrée dès cet été.
Apple se prépare à lancer plusieurs nouveaux ordinateurs portables et de bureau avec des processeurs plus rapides, un. nouveau design et une connectivité améliorée, accélérant le remplacement des modèles Intel, et devançant les fabricants de PC concurrents.
Selon ses prévisions, une grande partie des machines de la gamme serait concernée par ce renouvellement, dont le MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini, iMac et Mac Pro. Sous couvert d'anonymat, ses sources évoquent des MacBook Pro 14 pouces (J314) et 16 pouces (J316) avec une nouvelle puce Apple Silicon dotée de 10 cœurs (8 performants et 2 plus économes en énergie) couplée à jusqu'à 64 Go de RAM, un Neural Engine amélioré, et entre 16 et 32 cœurs GPU (2 variantes pour les puces, nom de code Jade C-Chop et Jade C-Die), un port HDMI, un MagSafe et même un lecteur de carte SD. En comparant aux puces M1 (4 cœurs performants, 4 plus économes et jusqu'à 8 cœurs pour la partie GPU), il y a de quoi s'attendre à des bêtes de course, et pour ne rien gâcher, Gurman évoque une présentation dès cet été pour ces MacBook Pro (cela pourrait être à la WWDC).
Apple ne s'arrêterait pas en si bon chemin et enchainerait avec un MacBook Air revu pour la fin de l'année avec une évolution de la puce M1 (nom de code Staten) dotée du même nombre de cœur CPU mais plus rapides et 9 ou 10 cœurs GPU, un MacBook Pro avec la même puce Staten, un tout nouveau Mac Pro avec deux puces (Jade 2C-Die et Jade 4C-DIe) embarquant 20 et 40 cœurs CPU (16 et 32 cœurs performant et 4 ou 8 cœurs plus économes en énergie) ainsi que 64 ou 128 cœurs pour le GPU, un iMac de plus grande taille et un Mac mini plus puissant (J374) doté de la même puce que les prochains MacBook Pro ainsi que 4 ports Thunderbolt (afin de remplacer définitivement le Mac mini Intel encore au catalogue).