L'iMac M1 tout USB C, mauvais augure pour un retour des ports sur les MacBook Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Lecteurs SD, prise HDMI, voire peut-être même un peu d'USB A, la promesse semble presque trop belle pour y croire. Il faut dire que depuis 5 ans, nous sommes nombreux à devoir se trimballer des docks quasi quotidiennement, pour y brancher une simple souris, une carte mémoire ou un projecteur en HDMI. Malgré la volonté d'Apple de miser sur l'USB C (et le Thunderbolt 3), en pratique, les connectiques historiques ne semblent pas vouloir disparaitre de sitôt -il existe par exemple très peu de souris en USB C. Même Apple ne livre un câble iPhone en USB C que depuis l'iPhone 12 (et le 11 Pro), preuve que l'USB A vivra certainement encore une bonne décennie.
Si les Mac mini M1 ont conservé leur connectique standard, ce fut sans doute pour des raisons pratiques : Apple a pu réutiliser l'architecture des modèles existants. On ne peut que s'en réjouir, d'autant que ce petit Mac est aussi une machine de
switchervenus du monde PC et qu'il se branche aussi souvent sur des TV et autres projecteurs. En revanche, comme pour l'iMac M1, ces ports passeront sans doute à la trappe dès qu'Apple lui offrira un nouveau boitier -allant même jusqu'à limiter à deux prise sur l'entrée de gamme, un comble !
Avec une toute nouvelle coque pour notre MacBook Pro 16", on voit donc mal Apple aller lui greffer un gros port HDMI, ou même un lecteur SD, dont l'épaisseur semble d'ailleurs en contradiction avec l'évolution de ces machines, toujours plus fines. Soyons déjà contents que le port mini-jack ait été conservé sur l'iMac M1, qui se retrouve alors sur le côté, car trop profond pour être placé sur le dos de la machine !