L'iMac M1 est trop fin pour mettre le port audio mini jack au dos
Par June Cantillon - Publié le
Spring Loadedembarque toujours une sortie audio en mini jack, mais cette dernière est désormais située sur la tranche de l'appareil.
Cet emplacement a des avantages et des inconvénients. Il sera ainsi plus facile de brancher rapidement un casque sur l'iMac sans devoir tâtonner et chercher le port à l'arrière (le côté de la machine étant souvent plus accessible). Il faudra toutefois faire plus attention à ne pas accrocher le câble, au risque de plier le connecteur ou d'endommager le port. La sortie audio permettant également de raccorder un éventuel système de diffusion, les utilisateurs ayant l'habitude de brancher une paire d'enceintes actives (ou tout autre système audio) verront le câble en permanence, ce qui est moins esthétique que lorsque la connexion se trouve à l'arrière de la machine.
Cupertino n'avait toutefois pas d'autre choix que de placer ce port audio sur la tranche. En effet, le connecteur mini jack 3,5 mm mesure 14 mm de long, alors que les ingénieurs d'Apple ont réduit l'épaisseur de l'iMac à seulement 11,5 mm. Le port aurait également pu se trouver sur la tranche inférieure, ou encore dans le pied, mais cette solution aurait nécessité un câblage interne, et n'aurait pas permis de placer l'iMac sur un support VESA (ce qui nécessite d'opter pour une version spéciale de la machine). Apple a dû faire face au même problème de profondeur pour le port Ethernet, qui se retrouve donc intégré au bloc d'alimentation externe (le port audio aurait également pu s'y trouver, mais les soucis d'interférences devaient être trop importants).