Actualité

Mac

eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous vous souvenez de BlackBeast Pro ? Présenté il y a un an au CES, cet eGPU semblait presque trop beau pour être vrai, avec des caractéristiques un brin surréalistes et des prototypes présents durant le salon qui semblaient peu fonctionnels.

Nos craintes s'étaient ensuite vérifiées, le site fermant boutique quelques semaines plus tard même si les fondateurs semblaient avoir remboursé les premiers clients du Kickstarter. Pourtant, une bonne partie de la presse s'était fait l'écho de ces boitiers censés booster les performances graphiques des Mac à moindre coût - en doublant notamment les lignes de PCIe en cumulant les deux ports Thunderbolt, ce qui n'avait jamais été fait jusque là. Les concepteurs avaient d'ailleurs bien du mal à justifier leurs choix techniques sur les forums spécialisés, notamment au niveau des contrôleurs et des pilotes utilisés sur Mac.

eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !


Bref, la belle arnaque semble de retour, avec des spécifications toujours plus délirantes : prise en charge de 2 écrans 8K, des RTX qui ne sont pas gérées sur Mac... mais avec des MacBook Pro en illustration et une absence totale de caractéristiques précises. Seul le boitier, désormais bien plus massif, semble cette fois plus en phase avec les capacités d'évolution (SSD, GPU échangeable...).

Un petit détail a d'ailleurs attiré notre attention : sur une image, le boitier semble utiliser les 2 ports Thunderbolt 3 du côté droit d'un MacBook Pro 16", ce qui n'a aucun intérêt, car il s'agit du même contrôleur (il y en a un de chaque côté, sur ces machines) :

eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !


Bref, sauf un éventuel rebondissement, nos petits arnaqueurs semblent bel et bien de retour...

https://www.blackbeastpro.com

(Merci Oscar !)