Adobe dévoile 32 pinceaux inédits en hommage à Keith Haring (Photoshop + Fresco)
Par Laurence - Publié le
restaurer les outils qui ont marqué l’histoire de l’art et de la création, et de les mettre entre les mains des créateurs d’aujourd’hui. En 2017, l’éditeur avait ainsi proposé des brushes Edward Munch, et en 2018 les typographies du Bauhaus Dessau.
Conçus par la Fondation Keith Haring et Kyle T. Webster (créateur renommé d'Adobe à qui l’on doit quelques milliers de brosses pour Photoshop), ces trente deux pinceaux se veulent inspirés du travail de l’artiste, mettant en exergue des périodes clefs. On retrouve ainsi ses street arts dans le métro ou les entrepôts de NewYork, les gravures sur les trottoirs d'East Village ou encore ses fameux pictogrammes.
Mais le but n’est pas non plus de faire comme l’auteur (même si on le fait quand même), mais également de trouver son style en s'inspirant de ces outils. On trouve ainsi plusieurs brosses
craies,
encres, ou encore
coulures, qui rappellent les graphs et les dessins rapides chers à Keith Haring.
Les pinceaux sont disponibles uniquement sur photoshop, mais également sous Adobe Fresco: Esquisse, Dessin (iPad uniquement). Il faut donc avoir au moins un compte Creative Cloud pour les récupérer. Après quelques jours d'utilisation à la rédac, on trouve finalement que ces pinceaux s'adaptent très bien à la tablette Pommée, si on est adepte du speed drawing notamment ou si on est plus inspiré dans la nature ou la rue.
Il faut savoir que ces pinceaux offrent un diamètre assez large, et se prêtent plus volontiers à un trait affirmé et rapide. Pour autant, ils gèrent très bien la pression du stylet d’une tablette graphique ou de l'Apple Pencil et on arrive assez facilement à un résultat satisfaisant.
Les craies sont très agréables à utiliser et offrent également un rendu proche de la réalité. En revanche on pourrait reprocher une forte ressemblance entre certaines brosses et finalement on a un peu de mal à trouver la différence entre les unes et les autres.
Les
couluressont assez peu malléables sur un seul calque. Mais on peut tout à fait modifier les paramètres : opacité, flux, taille, calques et masques. Ou encore découper et transformer les zones (ce qui est possible dans toutes les apps concernées). Même si on perd l’aspect libre et immersif de Keith Haring, on gagne en créativité.
• Source Adobe