Actualité

Mac

iMac 2020 : encore des soucis d'affichage (écran noir + Radeon 5700)

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques jours, des témoignages fleurissaient au sujet de problèmes d'écran avec les iMac 5k (2020), certains observant des lignes blanches sur les modèles équipées de la Radeon 5700 XT.

Un autre lecteur a également rencontré des soucis avec son modèle récemment reçu, mais équipé cette fois de la 5700 de base :

Voici mon iMac fraichement acheté sur l'Apple Store et reçu lundi dernier. Ma configuration : i7, 8Go de RAM, 1To de SSD, Radeon 5700 8Go, clavier et trackpad. Une belle machine qui devrait envoyer... normalement ! A peine reçu le lundi, j’ai mis 2h à pouvoir l’allumer. J’avais beau appuyer sur le bouton start (appui court, appui long de 10 secondes...), pas de son de démarrage, pas de pomme, pas d’écran ! Au bout de 2h, après avoir abandonné l’idée de voir mon bel écran, il s’est allumé sans raison : peut-être le temps de se reposer ou de décharger de la mémoire ou je ne sais quoi.

iMac 2020 : encore des soucis d'affichage (écran noir + Radeon 5700)


Tout allait bien depuis, quand le problème est revenu ce vendredi matin en pleine utilisation : l’écran s’éteint d’un coup mais l’imac est toujours actif, la musique continue, il vibre et respire légèrement. Comme s’il n’y avait que l’écran qui n’affichait plus. Je n’utilisais pourtant pas le gpu en faisant du montage vidéo ou du jeux. Depuis maintenant 2-3h, toujours impossible de l’allumer (plutôt devrais-je dire d’allumer l’écran) malgré toutes les manipulations claviers ou bouton qu’ont pu me faire faire les assistants apple. Après quelques discussions au téléphone, et étant dans le délai de retractation, Apple me propose un échange. Espérons que le prochain iMac fonctionnera comme il se doit, surtout pour une machine à 3000€.


Thibaut va donc très certainement devoir retourner la machine, sans qu'Apple n'offre d'explication claire. De notre côté, nous n'avons pas de de soucis avec nos différentes configurations, il peut donc s'agit de cas isolés (on le souhaite).

N'hésitez pas à réagir si vous êtes (ou non) dans la même situation !

Notre test complet de l'iMac 2020