Actualité

Mac

Adobe promet (encore) un Premiere Pro plus rapide grâce à l'encodage sur le GPU

Par Didier Pulicani - Publié le

A force de belles promesses, on attend maintenant qu'Adobe les tienne, l'éditeur étant à une époque qualifié de feignat par Steve Jobs himself, une réputation que certains jugent encore aujourd'hui tout à fait à propos.

Premiere Pro devrait donc recevoir une mise à jour cette semaine, censée accélérer les traitements sur le GPU. La version 14.2 devrait inclure un nouvel encodeur optimisé pour les cartes AMD mais aussi les Quadro d'Nvidia (NVENCODE), promettant une vitesse d'encodage multipliée par 5. L'update sera également inclus dans Adobe Media Encoder, After Effects, et Audition.

Adobe promet (encore) un Premiere Pro plus rapide grâce à l'encodage sur le GPU


Les codecs concernés sont bien-sûr les formats H.264 et H.265 / HEVC, les plus utilisés en streaming et sur le web. Ces améliorations sont le résultat d'années de collaboration entre Nvidia et Adobe pour fournir des applications et des outils de haute qualité aux créateurs, explique Manish Kulkarni, directeur principal de l'ingénierie chez Adobe. Avec la nouvelle prise en charge des GPU NVIDIA sous Windows, les exportations sont accélérées par le matériel en tirant parti de la puissance du GPU pour rendre Premiere Pro plus puissant et maintenir les créateurs vidéo productifs et agiles.

Vous l'avez compris, la mise à jour semble surtout concerner Windows et Nvidia, et l'update inclura aussi la prise en charge du ProRes RAW sur PC (Première et After Effects). Adobe ne précise pas si cette version intégrera aussi des optimisation pour Mac, sachant aussi que depuis High Sierra, les cartes Nvidia ont été bannies par Apple. Mais l'éditeur a confirmé à TheVerge que les GPU AMD faisaient bien partie du lot, ce qui peut donner quelques espoirs malgré tout.

Pour rappel, sur Mac, l'encodage H.264 est souvent réalisé par la puce Intel intégrée (sauf sur les Core iX ne possédant pas de partie GPU) tandis que l'encodage H.265 passe a priori plutôt par la puce T2 d'Apple. En revanche, quand un eGPU est connecté, Apple semble prioriser l'encodeur (souvent moins performant) des cartes tierces, comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessous.... Bref, pas simple de s'y retrouver !

Magnéto, Serge !