Actualité

Mac

Le Mac Pro est un exemple de réparabillité selon iFixit, qui lui décerne un 9/10

Par June Cantillon - Publié le

Les aficionados du tournevis d'iFixit se sont penchés sur le cas du Mac Pro afin de vérifier sa modularité et sa réparabilité.

Le Mac Pro est un exemple de réparabillité selon iFixit, qui lui décerne un 9/10


Les techniciens ont inspecté les entrailles du modèle de base, doté d'un processeur Intel Xeon à 8 coeurs, 32 Go de RAM, une carte graphique AMD Radeon Pro 580X avec 8 Go de GDDR5, et un SSD de 256 Go. Premier bon point, le boitier coulisse simplement et le bouton d'alimentation est relié via un contacteur à la robe d'aluminium. Le retrait de cette dernière aura donc pour effet d'éteindre la machine.

Le Mac Pro est un exemple de réparabillité selon iFixit, qui lui décerne un 9/10


Les panneaux recouvrant la RAM se retirent également sans outil, et affichent un schéma à l'intérieur des couvercles afin de peupler correctement les emplacements mémoires selon la capacité choisie. Les pieds sont fixés à l'aide d'une unique vis cachée à l'intérieur des tubes du châssis. Les vis étant captives, il sera impossible de les égarer. Il sera donc tout aussi facile d'ajouter les roulettes, sans se rendre en Apple Store (comme préconisé par Cupertino).



Les cartes filles sont maintenues en place par des vis cruciformes que l'on peut retirer à la main, et par un système de verrouillage actionné par un bouton. Le module d'alimentation retenu par une vis Torx T8 se retire également simplement. Les modules SSD (gérés par la puce T2) sont accessibles une fois l'écope de ventilation retirée.



Le bloc de trois ventilateurs en façade nécessite d'enlever 6 vis et se connecte à la carte mère via des contacts à ressort, sans aucun câble apparent. Un petit module contenant le haut-parleur intégré se trouve entre les deux emplacements pour la RAM. De son côté, le radiateur du processeur nécessite le retrait de 4 vis Torx Plus T15. Sur la carte mère se trouvent les différentes puces en charge des ports Thunderbolt 3 et PCie, deux contrôleurs 10 Gigabit Ethernet AQtion AQC107-B1-C fournis par aQuantia, ainsi que la puce T2.



Les techniciens apprécient les différents assemblages, dont la plupart ne nécessitent pas d'outil, et les schémas présents sur l'appareil pour faciliter le démontage. Petits points négatifs, les SSD propriétaires, et la clause de non-responsabilité indiquant que les différentes réparations doivent être opérées par un service agrée, alors que l'utilisateur (avec un minimum d'expérience) pourrait parfaitement les prendre en charge. Le site célèbre cette réussite en offrant un 9 sur 10 en réparabilité au Mac Pro, la meilleure note obtenue à ce jour pour une machine de Cupertino.

iFixit