Sélection de Noël : 25 produits à mettre sous le sapin pour des fêtes technologeeks 1/2
Par June Cantillon - Publié le
L'USB-C Pro Dock de CalDigit : le choix des armes
Le spécialiste californien des accessoires informatiques CalDigit propose son nouveau dock versatile, capable de fonctionner en USB-C comme en Thunderbolt 3.
La station d'accueil Pro Dock permet de brancher deux moniteurs 4K à 60 Hz via deux ports DisplayPort si la machine hôte dispose d'un port Thunderbolt 3, et deux écrans 1080p à 60 Hz pour les ordinateurs pourvus uniquement d'un port USB-C. A cela, CalDigit ajoute trois ports USB-A 3.2 Gen 1, un port USB-C Gen 2 à 10 Gb/s en façade, un port Ethernet Gigabit, une entrée/sortie audio en mini jack 3,5 mm et un lecteur de carte SD UHS II.
L'appareil de CalDigit sera donc pratique pour les utilisateurs de plusieurs machines, certaines uniquement en USB-C, comme un MacBook 12 pouces, et d'autres en Thunderbolt 3. Le dock sera capable de recharger un périphérique à hauteur de 85W maximum, suffisant pour un MacBook Pro 15 pouces lancé au galop (mais pas pour le nouveau 16 pouces). Le Pro Dock de CalDigit est d'ores et déjà disponible au tarif de 199,99 euros.
• Le Pro Dock USB-C/Thunderbolt 3 de CalDigit à 199,99 euros
Thunderbolt 3 Pro Dock d'OWC : du 10 GbE et un lecteur CFast 2.0
Le spécialiste américain des accessoires OWC -pour Other World Computing- poursuit sa quête du dock Thunderbolt 3 ultime avec un nouveau modèle.
Le Thunderbolt 3 Pro Dock propose un lecteur de carte à la norme CFast 2.0 (culminant à 370 Mo/s), un lecteur de carte SD 4.0, un port 10 Gigabit Ethernet, un port eSATA, trois ports USB 3.1 Gen1 (dont un en façade), un port DisplayPort 1.2 permettant un affichage en 4K à 60 Hz, ainsi que deux ports Thunderbolt 3, dont l'un pourra servir pour un moniteur 5K à 60 Hz.
Le dock sera livré avec un câble Thunderbolt 3 et le pratique utilitaire OWC Dock Ejector, compatible Mac, permettant d'éjecter tous les volumes connectés d'un simple clic. L'appareil sera également capable d'alimenter la machine hôte à hauteur de 60W. Le Thunderbolt 3 Pro Dock est d'ores et déjà disponible sur le Ste officiel du constructeur contre 328,99 dollars (tarif en euros à venir).
Google Nest Hub Max : l'assistant haut de gamme de Mountain View
Le Google Nest Hub Max se destine à la domotique, et son format assez imposant trouvera plus facilement sa place en cuisine, ou dans le salon. Avec son écran de 10 pouces, l'idée est de vous offrir une sorte de tableau de bord de la maison : météo, heure, visio-conférence, il peut aussi vous montrer vos photos/vidéos ou jouer de la musique. Avec sa petite caméra (6,5MP, que l'on pourra désactiver), il peut également détecter les mouvements dans la pièce et vous envoyer une notification.
Amusant, l'appareil peut interprêter certaines commandes visuelles -ce qui vous évite de lui parler- pour couper la musique, ou lancer une vidéo avec un simple geste. Très pratique en cuisine, l'appareil affiche plusieurs minuteurs, sera capable de détecter la présence de l'utilisateur grâce à des ultrasons, et de modifier la taille des polices pour une consultation facilitée depuis une position éloignée. Le Google Nest Hub Max est disponible en deux teintes, Galet ou Charbon, à 229,99 euros
• Le Google Nest Hub Max Galet à 229,99 euros
• Le Google Nest Hub Max Charbon à 229,99 euros
Scarlett 4i4 : l'interface audio USB-C de Focusrite
La société fondée par le légendaire Rupert Neve offre la connectique USB-C à la troisième génération d'interfaces Scarlett.
Après les Clarett 2 Pre (dont vous pouvez retrouver notre test ici), Focusrite offre la connectique moderne à l'ensemble de la gamme Scarlett, et profite de l'occasion pour améliorer les capacités techniques et le son des petites interfaces audio rouges. La gamme comprend six interfaces, les Solo, 2i2, 4i4, 8i6, 18i8 et 18i20, ainsi que deux packs ajoutant casque, microphone et câble pour les Solo et 2i2.
De leurs côtés, les préamplificateurs dispose toujours de l'émulation
AIRdes fameux ISA de la marque, présents dans de nombreux studios professionnels. Les convertisseurs permettent d'enregistrer en 24 bits/192 KHz, et le constructeur promet transparence et gain élevé, afin de pouvoir utiliser les micros les plus exigeants, comme de vieux rubans. Petite astuce pour les différencier du premier coup d'œil, les nouvelles versions affichent désormais un bouton de volume
gris sidéral.
Chaque interface est livrée avec un pack logiciel complet , y compris Ableton Live Lite, Pro Tools First, le Focusrite Creative Pack, la suite plug-in Red de Focusrite; et un plug-in au choix parmi l’un des quatre instruments virtuels Addictive Keys de XLN Audio. La Scarlett 4i4 Gen3 que nous avons pu essayer s'échange contre 210,98 euros.
• La Scarlett 4i4 de Focusrite à 210,98 euros
Apollo Twin X Quad : Universal Audio passe au Thunderbolt 3
Universal Audio, la la société fondée par Bill Putnam Sr, fait passer les fameuses Apollo en Thunderbolt 3.
La firme jouit d'une très bonne image auprès des amateurs éclairés et des professionnels du son. Après avoir proposé une très bonne interface compacte Thunderbolt 3 avec l'Arrow (dont vous pouvez retrouver notre test ici), Universal Audio se penche sur le cas des Apollo avec l'arrivée des attendues Twin X Duo, Twin X Quad et Apollo X4.
En sus du port Thunderbolt 3, les Apollo Twin X proposent deux préamplificateurs compatibles avec la technologie maison Unison, permettant d'émuler des préamplis de légende, les très bons convertisseurs AD/DA de la marque, une entrée instrument et une sortie casque en jack 6,35mm en façade, une entrée optique, deux entrées combo jack/XLR, et quatre sorties en jack 6,35mm. Les nouvelles interfaces sont disponibles en Duo et Quad (2 ou 4 puces UAD-2 pour le traitement des plugins de la marque).
L'Apollo X4 propose 4 puces UAD-2 pour le traitement des plugins, 4 préamplificateurs Unison, deux entrées instrument et deux ports casque en façade, une sortie et une entrée optique, 4 entrées combo jack/XLR, et 6 sorties jack 6,35mm. Les Apollo Twin X Duo/Quad et X4 sont d'ores et déjà disponibles contre 899/1399 et 1799 euros. Bonus intéressant, jusqu'au 31 décembre 2019, UAD offre Antares Auto-Tune Access (ou Realtime Advanced pour une Quad), Plutec Passive EQ, 1175 Classic Limiter, Fairchild Tube limiter, Teletronix LA-2A Classic Leveler, et UA 610 Tube Preamp & EQ (soit plus de 1 000 euros de plug-ins) pour l'achat d'une Apollo Twin X. Il n'y a aucune démarche à faire, ces excellents plug-ins seront simplement ajoutés à votre compte lors de l'enregistrement en ligne du produit.
Launchpad X et Mini de Novation : une intégration poussée avec Ableton Live
Novation, le constructeur britannique de matériel audio annonce aujourd'hui le Launchpad X et la version MK3 du Launchpad mini.
La firme de High Wycombe présente donc le Launchpad X, un contrôleur USB-C présentant 64 pads rétroéclairés, sensibles à la pression et à la vélocité. Il sera possible d'enregistrer la performance en via le mode Capture MIDI, ainsi que de choisir entre les modes
Drum, pour créer des rythmiques, et
Notesafin d'agrémenter les créations de mélodies. Les touches de transport sont de la partie afin de contrôler la STAN (station de travail audio-numérique) associée, avec une intégration poussée d'Ableton Live.
Pour les amateurs de M.A.O en déplacement, Novation commercialise une nouvelle génération du Launchpad Mini, également doté de 64 pads rétroéclairés et d'un port USB-C, et comprenant une grande partie des caractéristiques du Launchpad X, mais dans un format nettement plus compact.
Le constructeur livre ses surfaces de contrôle avec Ableton Live Lite, un abonnement de deux mois à Splice et des plugins provenant de XLN Audio, AAS, Klevgrand et Softube. Le Launchpad X est d'ores et déjà disponible contre 199 euros. Le Launchpad Mini s'échange quant à lui contre 109 euros.
• Le Launchpad X de Novation à 199 euros
• Le Launchpad Mini Mk3 de Novation à 109 euros
Sennheiser GSP 370 : un micro casque avec 100 heures d'autonomie
La firme de Wedemark spécialisée dans l'audio propose un micro-casque compatible Mac avec 100 heures d'autonomie.
Ce micro-casque circum-aural fermé sans fil promet un traitement amélioré offrant un rendu étudié pour le jeu, avec une clarté permettant de deviner le moindre mouvement et
des basses exceptionnelles. Le GSP 370 se dote d'un microphone avec atténuation des bruits de fond, avec un mode silencieux nécessitant seulement de relever le dispositif.
Sennheiser offre une autonomie (vérifiée par nos soins) plus que confortable avec 100 heures d'utilisation pour une charge complète, soit six heures de jeu par semaine pendant quatre mois avant de devoir refaire le plein d'énergie. L'ergonomie et le confort ont été étudiés afin de proposer un des casques pour joueurs les plus agréables à porter que nous ayons essayé, même après plusieurs heures d'une partie intense.
Le GSP 370 est d’ores et déjà disponible à 199 euros. L'appareil est compatible PC/Mac/PlayStation 4, mais le logiciel dédié n'est pour le moment disponible que pour Windows 10.
• Le Sennheiser GSP370 à 199 euros
Razer Basilisk Ultimate : une souris de jeu sans fil haut de gamme
Razer, un des grands constructeurs d'accessoires offrant des pilotes pour Mac, présente de nouvelles souris sans fil pour joueurs.
La Basilisk Ultimate représente le haut de gamme sans fil de Razer, avec une ergonomie soignée, la technologie maison HyperSpeed, 11 boutons programmables,
Le constructeur américain pense également aux bourses moins remplies avec la Basilisk X HyperSpeed. Cette souris propose un capteur 16 000 DPI, une connectivité HyperSpeed ou Bluetooth permettant une autonomie plus que confortable de 285 et 450 heures selon le mode choisi, et 6 boutons programmables. Les deux modèles sont d'ores et déjà disponibles contre 157,56 et 61,92 euros.
• La souris Razer Basilisk Ultimate à 157,56 euros
• La souris Razer Basilisk X HyeprSpeed à 61,92 euros
Ring Door View Cam : une caméra connectée pour remplacer les judas
Le constructeur spécialisé dans les sonnettes connectées, appartenant désormais à Amazon, propose un nouveau produit au sein de son catalogue.
Répondant au doux nom de Ring Door View Cam, la nouvelle venue est pensée pour s'installer à la place d'un judas de porte, sans devoir percer cette dernière. Le judas reste fonctionnel grâce à un boitier fourni à mettre côté intérieur. La Ring Door View Cam se distingue de ses congénères en proposant d'alerter l'utilisateur si la portes reçoit des chocs, signe d'une éventuelle effraction en cours.
Comme pour les autres modèles, la Ring Door View Cam fonctionne sur batterie, dispose d'un détecteur de mouvements et d'un vision infrarouge le soir venu. Les vidéos sont consultables simplement sur iOS et macOS, et une notification peut être envoyée sur une Apple Watch. La sonnette Ring Door View Car est d'ores et déjà disponible contre 199 euros. Amazon avait confirmé lors du rachat que la compatibilité HomeKit était toujours dans les tuyaux.
• La sonnette connectée Ring Door View Cam à 199 euros sur Amazon
Nanoleaf Canvas : des panneaux LED HomeKIt qui répondent au toucher
Les panneaux lumineux connectés compatibles HomeKit de Nanoleaf sont désormais disponibles sur l'Apple Store en ligne, ainsi que dans plus de 250 boutiques.
Chaque élément du canvas est sensible au toucher, permettant d'un geste d'allumer ou d'éteindre le dispositif, mais aussi d'en changer la teinte. La synchronisation de l'éclairage avec la musique ambiante est de la partie, grâce à un microphone intégré, tout comme la compatibilité avec Alexa, Siri et l'Assistant Google.
Il était possible de connecter 30 éléments Aurora triangulaires, la seconde génération va bien au delà en proposant de juxtaposer jusqu'à mille pièces. Un relai électrique externe étant prévu toutes les 60 unités afin de maintenir un éclairage homogène de l'ensemble. Vous l'aurez compris, les murs entièrement recouverts de lumière deviennent réalité, bien que certainement hors budget pour la plupart d'entre nous.
Les Nanoleaf Canvas sont d'ores et déjà disponibles sur la boutique officielle d'Apple contre 199,95 euros. Les Light Panels -qui figuraient dans notre sélection de Noël 2018- sont aussi également commercialisés à 199, 99 euros pour le
Smarter Kit Edition Rythm, ainsi que la télécommande lumineuse en forme de dodécaèdre à 59,95 euros.
• Le kit de démarrage Nanoleaf Canvas à 199,95 euros
• Le pack de 4 plaques Canvas supplémentaires à 79,99 euros
• Le Smarter Kit Edition Rhythm Light Panels de nano leaf à 199,99 euros
• La télécommande Nanoleaf à 59,95 euros
Capteur de porte et prise connectée Koogeek : HomeKit à petit prix
Koogeek propose au sein de son catalogue un capteur d'ouverture de porte/fenêtre et une prise connectée, tous deux compatibles HomeKit, à un tarif accessible.
Composé de deux modules à fixer respectivement sur le cadre et sur le battant d’une fenêtre ou sur une porte, le capteur pour ouvrants de Koogeek permet d'être averti à chaque changement d'état, mais aussi de déclencher des scènes sur d'autres appareils membres de l'écosystème HomeKit, comme des lumières, des systèmes d'alarme, ou encore des vannes de radiateur connectées. En plus des possibilités offertes par la plateforme domestique d'Apple, le constructeur propose enfin dans une application dédiée de consulter un historique des cent derniers évènements enregistrés par le capteur.
Grâce à sa liaison Wifi, la prise de Koogeek est pilotée avec une latence quasi-nulle depuis un iPhone ou un iPad, contrairement à ses concurrents cantonnés au bluetooth qui souffrent d'un délai de deux à trois secondes. Simple à installer et à utiliser, la prise de Koogeek est sans doute l'un des premiers accessoires que l'on pourrait recommander à ceux qui souhaitent se lancer dans l'adoption de matériel connecté pour la maison. Le prise peut en effet être facilement intégrée à un large éventail de scènes, à la demande ou automatisées, et il suffit de quelques secondes pour attribuer à l'accessoire un nouvel usage et ainsi pouvoir contrôler à peu près n'importe quel appareil électrique de son foyer. Le capteur d'ouverture et la prise connectée de Koogeek sont disponibles à 20,99 euros, et 39,99 euros.
• Le capteur porte/fenêtre Koogeek HomeKit à 20,99 euros
• La prise connectée HomeKit de Koogeek à 39,99 euros
Braava jet m6 : le nettoyage du sol 2.0, sans effort
Le leader des aspirateurs robots domestiques commercialise un nouveau produit permettant de nettoyer le sol, sans bouger du canapé.
Le Braava jet m6 est un laveur de sol sophistiqué, doté des technologies iAdapt 3.0, vSLAM et Smart Mapping Imprint, lui permettant d’apprendre le plan de la maison et de choisir les pièces à nettoyer. Le robot peut être programmé via l’application dédiée, et les utilisateurs peuvent également lancer un nettoyage par commande vocale via Alexa ou Google Assistant.
L'appareil est doté d'un réservoir pour l'eau et le liquide de nettoyage (iRobot fourni un premier flacon) qui seront pulvérisés sur le sol, ainsi que d'un système pour accrocher un patin que l'on peut nettoyer, ainsi que des lingettes. Le robot est capable d'éviter les zones indiquées au préalable par l'utilisateur, ainsi il ne viendra pas déranger les animaux de la maison, et ne s'épuisera pas sur les moquettes et tapis (qu'il évite automatiquement).
Loin du gadget, le Braava Jet m6 est vraiment très efficace, et permettra de conserver un sol impeccable pour peu que l'on le lance assez fréquemment. Il conviendra de faire un premier grand nettoyage avant de le lancer histoire de ne pas encrasser la machine en quelques minutes. Cette efficacité à un tarif puisqu'iRobot propose le Braava jet m6 à 599,99 euros. Si le budget le permet, l'appareil peut se coupler à un Roomba S9+, ou i7+, les robots se concertant pour aspirer et nettoyer avec minutie le domicile en votre absence.
• Le Braava Jet m6 à 599,99 euros au lieu de 699,99 euros
• Le Roomba S9+ à 1499,99 euros