Actualité

Mac

Les failles des CPU Intel sont toujours présentes, malgré les différents correctifs

Par June Cantillon - Publié le

Des chercheurs en sécurité démontrent que les failles des CPU Intel n'ont pas été colmatées par les différents correctifs.

Selon le New York Times, de nouvelles variantes des failles de conception Spectre et Meltdown toucheraient encore les CPU Intel, y compris les plus récents. Le fondeur avait pourtant précisé avoir travaillé sur ce point, indiquant que les deniers correctifs (publiés mardi dernier) réglaient l'ensemble des problèmes signalés en mai par les chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam.

Les failles des CPU Intel sont toujours présentes, malgré les différents correctifs


De son côté, Cristiano Giuffrida, professeur d'informatique à l'université Vrije, affirme qu'il n'en est rien, et que le fondeur le savait pertinemment. Intel revient donc sur ses propos, par le biais de son porte-parole Leigh Rosenwald, et parle dorénavant de réduction considérable des risques. La société aurait même demandé -ces derniers avouent avoir accepté- aux chercheurs de modifier un document présenté lors d'une conférence sur la sécurité, afin de supprimer toute mention de vulnérabilités non corrigées.

Nous avons dû rédiger le document afin de couvrir Intel, pour ne pas montrer à quel point le système est vulnérable, précise Kaveh Razavi. Intel aurait à nouveau demandé aux chercheurs de taire leurs découvertes sur le dernier correctif, ce qui a cette fois été refusé. Ne pas mettre en lumière les failles empire les choses, car il y aura des gens qui pourront s'en servir contre des utilisateurs qui ne sont pas réellement protégés.

Source