Actualité

Mac

Pourquoi certains bugs récurrents d'iOS/macOS ne sont-ils jamais corrigés ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Pourquoi certains bugs récurrents d'iOS/macOS ne sont-ils jamais corrigés ?
Ne vous est-il jamais arrivé de pester contre des bugs -que ce soit sur iOS ou macOS- qui ne sont jamais corrigés par Apple ?

Si certains se contentent de râler, d'autres les notifient même à Cupertino en ouvrant des bug report, ces rapports de bugs complets qui permettent aux ingénieurs de reproduire le bug et de le fixer. Mais ces dernières années, on a parfois l'impression qu'il n'y a aucun suivi ou que les problèmes ne sont jamais corrigés. Mais pourquoi ?

D'après David Shayer, qui a travaillé comme ingénieur logiciel, la faute reviendrait aux procédures internes d'Apple. En effet, la façon de gérer les bugs est la suivante : s'il s'agit d'un nouveau problème, c'est une régression. S'il s'agit d'un bug déjà existant auparavant, ce n'est pas une régression.

Si vous créez un rapport de bug et que l’ingénieur détermine que ce bug existe également dans les versions précédentes du logiciel, il est indiqué comme «absence de régression». Par définition, ce n’est pas un nouveau bug, c’est un ancien bug. Il y a alors de grandes chances que personne ne soit jamais assigné pour résoudre ce problème.

Tous les groupes chez Apple ne travaillent pas de cette façon, mais beaucoup le font. Cela m'a rendu fou. Un groupe que j'ai connu chez Apple a même fabriqué des t-shirts « Absence de régression». Si un bug n’est pas une régression, ils n’ont pas à le corriger. C’est pourquoi le bug de téléchargement de Photos vers iCloud et le bug de synchronisation des contacts que j’ai mentionné ci-dessus peuvent ne jamais être corrigés.


Dans le reste de sa liste de griefs, l'ingénieur évoque des difficultés pour les équipes de boucler les nouvelles fonctions dans les temps, mais aussi le manque de tests unitaires réguliers ou encore les lacunes des rapports de bugs intégrés au système. Tout n'est pas parfait, comme il le consent, mais les OS sont également de plus en plus complexes avec des millions de lignes de code.

Source (Via)