Actualité

Mac

La fièvre des écrans pliables s'étend aux ordinateurs avec le prototype de Lenovo

Par June Cantillon - Publié le

Le premier constructeur mondial d'ordinateurs planche sur de futurs modèles portables équipés d'une dalle pliable.

Alors qu'une vague de smartphones pliables devrait déferler sur le marché, Lenovo montre ses propres efforts, à quelques journalistes triés sur le volet, quant à l'intégration de la technologie au sein d'un prototype d'ordinateur portable. Depuis trois ans, les ingénieurs maisons se sont penchés sur les possibilités offertes afin de créer leur vision d'un appareil de taille habituelle, repliable pour prendre moins de place en mobilité.

La fièvre des écrans pliables s'étend aux ordinateurs avec le prototype de Lenovo


D'un poids inférieur à 1 kg, la machine dispose d'une dalle LG de 13,3 pouces en 1920x1440 et au format 4/3, d'un processeur Intel non spécifié, d'un port USB-C (le prototype était dépourvu de prise jack 3,5mm), d'un stylet optionnel se fixant à l'avant de l'appareil, et d'une autonomie visant, selon la firme, une journée complète d'utilisation. Une béquille intégrée au dos offre également une utilisation traditionnelle, à l'aide d'un trackpad et d'un clavier fournis.

Le constructeur insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, et non d'une tablette. Le prototype dispose d'un côté plus lourd afin de servir de base, et permettre de relever la partie supérieure, comme on le ferait avec une charnière, tout en profitant d'un clavier tactile sur la partie basse, et en conservant un équilibre n'entravant pas l'utilisation.

Il reste toutefois à peaufiner la technologie, si l'interface tactile ne pose pas de problèmes, le rendu des couleurs varie nettement en fonction de l'angle de vue. Lenovo envisagerait tout de même de produire les premiers modèles destinés au grand public dès 2020, ce qui peut paraitre optimiste à la vue de la somme non négligeable de progrès à faire, tant sur le logiciel que sur le matériel. Quant à Apple, la société semble préférer voir les autres constructeurs essuyer les plâtres de cette technologie, avant d'éventuellement rejoindre la bataille, une fois les nombreux écueils maitrisés.





Source 1/2/3