eGPU/GPU : les applications "pro" tirent-elles profit des cartes graphiques puissantes ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Si vous envisagez l'achat d'un eGPU ou simplement d'un Mac, le choix de la carte graphique est souvent compliqué : faut-il dépenser des fortunes dans le dernière modèle ? Ou le milieu de gamme suffit-il ?
Dans notre dernière vidéo sur les eGPU (publiée hier), nous mettions notamment en lumière le fait que les GPU les plus puissants apportaient parfois un gain très mesuré par rapport à une version plus modeste : une Vega 64, qui coute le double d'une 580, n'offre parfois que 10 à 10% de performances supplémentaires.
Ce matin, nos camarades de Barefeats confirment nos conclusions en ayant testé différents modèles dans une même machine (en interne dans un Mac Pro "tour"). Le manque d'optimisation des programmes professionnels, y compris dans certains effets de Final Cut Pro ou Resolve, aboutit souvent à des résultats assez déroutants :
En revanche, quand les éditeurs utilisent le GPU à leur plein potentiel, les résultats sont plus disparates et le CPU n'est plus le seul critère déterminant pour les calculs :
Bref, contrairement aux jeux, qui utilisent presque 100% de la puissance disponible, les applications professionnelles sont nettement moins optimisées, et les résultats varient beaucoup, y compris au sein d'une même application. Cela s'explique en partie car certains calculs ne peuvent pas toujours être déportés sur le GPU et profitent encore beaucoup du CPU : le passage de 2/4 et de 4/6 coeurs sur les derniers MacBook Pro sera donc souvent plus efficaces que d'opter pour le GPU le plus puissant. En revanche, comme on a pu le voir ensemble, le simple ajout d'un eGPU, même d'entrée de gamme, offre des performances nettement supérieures à la carte interne d'un Mac mini ou d'un MacBook Pro 13", et même d'un MacBook Pro 15", mais uniquement dans les apps capables de tirer partie du GPU.
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
• eGPU Pro Blackmagic : 1 359,00 €
• Razer Core X
• Radeon RX 580
• Radeon Vega 56
• Radeon Vega 64
• MacBook Pro 13"
• MacBook Pro 15"
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
• eGPU Pro Blackmagic : 1 359,00 €
Dans notre dernière vidéo sur les eGPU (publiée hier), nous mettions notamment en lumière le fait que les GPU les plus puissants apportaient parfois un gain très mesuré par rapport à une version plus modeste : une Vega 64, qui coute le double d'une 580, n'offre parfois que 10 à 10% de performances supplémentaires.
Ce matin, nos camarades de Barefeats confirment nos conclusions en ayant testé différents modèles dans une même machine (en interne dans un Mac Pro "tour"). Le manque d'optimisation des programmes professionnels, y compris dans certains effets de Final Cut Pro ou Resolve, aboutit souvent à des résultats assez déroutants :
En revanche, quand les éditeurs utilisent le GPU à leur plein potentiel, les résultats sont plus disparates et le CPU n'est plus le seul critère déterminant pour les calculs :
Bref, contrairement aux jeux, qui utilisent presque 100% de la puissance disponible, les applications professionnelles sont nettement moins optimisées, et les résultats varient beaucoup, y compris au sein d'une même application. Cela s'explique en partie car certains calculs ne peuvent pas toujours être déportés sur le GPU et profitent encore beaucoup du CPU : le passage de 2/4 et de 4/6 coeurs sur les derniers MacBook Pro sera donc souvent plus efficaces que d'opter pour le GPU le plus puissant. En revanche, comme on a pu le voir ensemble, le simple ajout d'un eGPU, même d'entrée de gamme, offre des performances nettement supérieures à la carte interne d'un Mac mini ou d'un MacBook Pro 13", et même d'un MacBook Pro 15", mais uniquement dans les apps capables de tirer partie du GPU.
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
• eGPU Pro Blackmagic : 1 359,00 €
• Razer Core X
• Radeon RX 580
• Radeon Vega 56
• Radeon Vega 64
Par ici notre test de l'eGPU Pro de Blackmagic
• MacBook Pro 13"
• MacBook Pro 15"
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
• eGPU Pro Blackmagic : 1 359,00 €
Par ici notre test de l'eGPU de Blackmagic