Intel : Wi-Fi 6 (ax) et GPU (un peu) plus performants pour les Mac 2019
Par June Cantillon - Publié le
Les Mac à venir seront motorisés par les puces Ice Lake de Santa Clara, premiers pas de la tant attendue architecture Sunny Cove en 10 nm+. Outre des performances générales en hausse, l'architecture ajoute à sa dote quelques caractéristiques intéressantes pour l'avenir de nos machines.
Tout d'abord le support du Wi-Fi 6 (anciennement ax) qui offrira des transferts proches de ce que l'on obtient avec de l'Ethernet Gigabit, avec une latence réduite et une sécurité renforcée. Cette nouvelle norme devrait donc être au menu de toutes les machines qu'Apple prochainement.
Les MacBook Air et les MacBook 12"qui utilisent des versions basse consommation des CPU Intel -de la famille Y au TDP réduit de 5 à 7W- devraient particulièrement profiter du passage à Ice Lake, dont les puces Y profitent d'un important gain de performances. Les rumeurs indiquant qu'Apple envisageait d'ailleurs les Ice Lake pour les MacBook Air, mais que les retards d'Intel l'ont forcée à se rabattre sur la puce actuelle (Core i5-8210Y).
Les ordinateurs dépourvus de GPU dédiés profiteront également de la puce graphique intégrée de onzième génération d'Ice Lake, pour enregistrer une hausse substantielle de performances, de l'ordre de 50%. Intel clame que son IGP sera capable d'atteindre une puissance d'1 TFLOPS, encore éloignée des Vega Pro 16 ou 560X des MacBook Pro 15"( 2,4 et 2 TFLOPS), mais suffisant pour booster les Mac mini, MacBook Air, MacBook 12" et MacBook Pro 13".
Le futur Mac Pro et l'éventuelle évolution de l'iMac Pro devront se contenter des Xeon Cascade Lake-X, toujours en 14 nm, qui compteront sur la multiplication de cœurs pour augmenter les performances. A nombre de cœur équivalent, Apple devra compter sur des GPU, du stockage ou un form factor affriolant pour donner envie à ses clients.
Intel