Actualité

Mac

Intel : un core i9-9990XE confidentiel vendu au plus offrant

Par June Cantillon - Publié le

Toujours à la recherche d'un dirigeant, Intel semble se perdre un peu plus avec le Core i9-9990XE, uniquement vendu aux intégrateurs qui remporteront les enchères.

Intel se débat pour faire face à la menace AMD ainsi qu'aux retards accumulés sur les nouveaux procédés de gravure. Le haut de gamme était jusqu'ici chapeauté par le i9-9980XE, un CPU au TDP de 165W, doté de 18 cœurs avec Hyperthreading à 3,5 GHz avec un turbo à 4 GHz, vendu 1979 dollars. Le nouveau venu, le i9-9990XE aura 14 cœurs avec Hyperthreading, des fréquences gonflées à 4 GHz (5 GHz en mode turbo) et un TDP qui explose pour atteindre 255W.

Intel : un core i9-9990XE confidentiel vendu au plus offrant


Pour le fondeur, l'i9-9990XE est off roadmap, ce qui signifie qu'il ne sera pas vendu au grand public mais uniquement aux intégrateurs, qui devront prévoir un système de refroidissement capable de dissiper les 255W de la bête. Mieux, Intel ne fixe pas de prix, et préfère organiser des enchères trimestrielles pour attribuer ses CPU au plus offrant.

Ce CPU, que l'on risque de ne pas croiser souvent, servira donc de porte-étendard pour Intel, qui devrait brandir son fantôme sur les plaquettes commerciales, et qui viendra gonfler virtuellement les benchmarks dans la lutte contre AMD et ses Threadripper.

Source