Actualité

Mac

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose

Par Didier Pulicani - Publié le

Avant d'aller plus loin, précisons que les chiffres ci-dessous fournis par Gartner et IDC ne sont que des estimations, et que ces données offrent parfois des écarts importants avec celles fournies par Apple, les autres constructeurs ou par des instituts concurrents.

Néanmoins, ces estimations dessinent quand-même une tendance : les ventes de Mac se porteraient plutôt mal dans un marché du PC en baisse constante. Avec 4,9 millions d'unités vendues au dernier trimestre (contre 5,1), la Pomme enregistrerait une baisse de 3,8% de ses ventes. Dans le même temps, l'industrie du PC afficherait une régression de 71,7 millions à 68,6 millions d'unités écoulées.

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose


En pratique, grâce aux gadins de certains, le Mac gagne donc une légère part de marché (7,1 à 7,2%), mais ne parvient pas réellement à se démarquer de ses concurrents. Pire, certains comme Lenovo, ont enregistré de belles croissances (6%). La tendance reste quand-même assez morose avec -4,4% pour HP, +1,4% pour Dell, -10% pour Asus et -18% pour ACER !

Ces chiffres paraissent assez étonnants compte tenu du nombre de sorties ces dernières semaines : MacBook Pro, Mac mini, MacBook Air... quasiment tous les portables ont été renouvelés en quelques mois et seuls les iMac et MacBook 12" manquent à l'appel. En revanche, les prix, eux, ne favorisent pas vraiment les renouvellements, avec des tarifs continuellement à la hausse, surtout sur les options de stockage.

Sur l'année, Apple aurait perdu en parts de marché, avec une baisse significative de 7,2 à 6,9%, une baisse légèrement plus soutenue que celle de toute l'industrie :

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose


Enfin, IDC suggère que les ventes de Mac d'Apple ont diminué de 3,8%, la part de marché restant stable. Comme Gartner, IDC estime qu'Apple a vendu 18 millions de Mac en 2018, contre 19 millions en 2017.

Les Mac à la peine dans un marché du PC toujours morose