Adobe, forcé d'adopter Metal sur Mac, n'abandonnera pas CUDA pour autant
Par Didier Pulicani - Publié le
Ils ont tous le potentiel pour faire des choses intéressantes mais refusent simplement de les faire, accusant l'éditeur de ne pas utiliser les dernières technologies d'Apple à l'époque (Adobe a longtemps codé avec Carbon, au détriment de Cocoa, l'environnement native de Mac OS X).
Presque 10 ans plus tard, on ne saurait donner tort à l'ancien CEO d'Apple. La firme de San José se décide enfin à passer à Metal 2, via une annonce présentée comme une grande avancée. En réalité, la firme n'a pas tellement le choix, OpenCL et OpenGL étant déclarés obsolètes par Apple depuis Mojave. Adobe précise que les gains oscilleraient entre 15 et 20% de performances supplémentaires. Attention tout de même, les différents comparatifs OpenCL/Metal publiés ces derniers mois sont rarement à l'avantage de Metal, Apple ayant apparemment encore du boulot pour optimiser sa bibliothèque propriétaire.
Mais soyons clairs, Adobe n'a jamais vraiment aimé les GPU AMD ni les bibliothèques standards, préférant de loin utiliser ses ressources pour développer CUDA, l'équivalent de Metal chez Nvidia, qui restera parfaitement pris en charge sur macOS. Ce n'est d'ailleurs pas forcément très efficace lorsqu'on voit l'état de Première Pro sur Mac dont les performances se font catapulter par Final Cut Pro (y compris avec des GeForce puissantes), mais là encore, Adobe n'a jamais été une référence en terme d'optimisations, y compris sur PC. De son côté, Apple n'y met pas vraiment du sien non plus, en boycottant les GPU Nvidia dans ses Mac (et en eGPU) depuis plusieurs années déjà alors que la firme sait pertinemment que nombreux sont les éditeurs à préférer les GeForce et les Quadro aux chauffages ambulants d'AMD.
Adobe