Apple nous fait croire que Final Cut Pro gère les GPU Externes (eGPU)
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, Apple nous explique que les eGPU sont pris en charge de deux façon différentes sous FCPX :
- en le connectant à un eGPU lui-même connecté à un écran externe, certaines tâches vont être accélérées comme la vue à 360°, notamment avec un casque HTC Vive
- en activant la fonction
favoriser le processeur graphique externedans Mojave, accessible en fait pour toutes les applications :
Début août, nous avions testé la chose avec une beta de Mojave, et c'est vrai, dans certaines tâches, les gains sont appréciables :
Mais en réalité, Final Cut Pro ne prend en charge... rien de spécial. Les ingénieurs ne font que profiter d'une fonction de Mojave (déjà présente, de façon cachée, dans High Sierra) qui permet de prioriser l'eGPU sur le GPU interne. Sauf qu'en réalité, FCP devrait non seulement le faire de lui-même, mais surtout pouvoir utiliser les deux conjointement... voire même plusieurs eGPU à la fois ! Or ce n'est pas le cas, et la Pomme n'a encore rien précisé à ce sujet.
Bref, Mojave reste effectivement une bonne raison d'utiliser un eGPU avec Final Cut Pro, mais il est vraiment incompréhensible qu'Apple ne fasse pas sa part du boulot alors que d'autres programmes concurrents -comme Resolve- savent gérer plusieurs GPU depuis une bonne année déjà.