Avec son nouveau GPU "Turing", Nvidia fait saliver les professionnels, et bientôt les joueurs
Par Didier Pulicani - Publié le
Il faut dire qu'Nvidia, à l'image d'Intel ces derniers années, conserve une belle avance technologique sur son concurrent, si bien que la nouvelle génération de GPU ne se presse pas trop d'arriver.
Turinga toutefois été présenté en début d'année mais peu de détails avaient filtré jusque là. Comme toujours, Nvidia commence par le haut de gamme, en ciblant déjà les professionnels, les modèles grand-publics seront dévoilés à la Gamecon la semaine prochaine (Le nom
RTX 2080a même déjà fuité...).
A l'occasion du SIGGRAPH, Jen Hsun Huang a donc présenté sa huitième génération de puces, embarquant les fameux
RT Coreultra-optimisée pour le Ray-Tracing -une promesse de longue date, puisque ce procédé permet de simuler les effets de réfraction du monde réel avec un réalisme inédit. Ces nouveaux GPU seraient jusqu'à 25 fois plus efficaces sur ce type de calcul sur l'architecture Pascal actuelle. Les traitements vont également bénéficier de la nouvelle GDDR6 produite par Samsung.
Evidemment, le but n'est pas ici de jouer à des jeux, mais bien de produire des rendus 3D inédits. Néanmoins le constructeur a fait la démo d'une scène utilisant l'Unreal Engine, et qui nécessitait jusque là quatre GPU Volta, et qui se contente désormais d'un seul GPU Turing.
Quatre puces seront disponible d'ici la fin de l'année, à savoir les Quadro RTX 5000, 6000 et 8000 dont les prix s'échelonnent respectivement à $2 300, $6 300 et $10,000, avec jusqu'à 48Go de RAM pour le plus gros modèle et 4 608 coeurs CUDA ! A noter que ces GPU utiliseront le fameux standard VirtualLink, qui permet de connecter un casque VR au travers d'un simple câble USB C.