On a testé l'accélération "interne" de Mojave en eGPU (avec Final Cut Pro et Tomb Raider)
Par Didier Pulicani - Publié le
Apple prend officiellement en charge les cartes graphiques externes depuis presque un an, mais en pratique, il reste toujours bien compliqué d'en profiter facilement.
Le problème est double : d'une part, la Pomme oblige à utiliser des écrans externes branché sur les GPU du commerce -donc HDMI ou DisplayPort obligatoire- mais surtout, la plupart des éditeurs ne prennent pas encore en charge ces eGPU nativement, à commencer par... les logiciels d'Apple ! Mais ça, c'était avant ! En effet, depuis quelques semaines, les choses sont en train de changer.
D'une part, Blackmagic a sorti son eGPU avec prises Thunderbolt (voir notre test), ce qui permet de connecter des écrans USB C/TB3 à son boitier externe -comme les modèles LG Ultrafine. Ensuite, avec les dernières versions de macOS -notamment Mojave Beta 5- il est enfin possible de
Pour cela, il suffit de faire Fichier/Lire les informations depuis l'icône de l'application, et de cocher
Dès lors, que ce soit en OpenCL (GPGPU) ou en OpenGL -ou avec Metal- c'est bien l'eGPU qui sera utilisé comme carte principale. Ça fonctionne très bien avec Final Cut Pro, comme vous pouvez le voir :
Les gains sont assez importants, comme ici sur un MacBook Pro 15" (modèle 2016) dont le GPU interne (Radeon 460) est bien moins puissant que la 580 de notre eGPU BlackMagic :
Dans les jeux, ça dépend un peu des titres, mais avec le dernier Rise of the Tomb Raider™, on double le nombre d'images par seconde :
Sur d'autres titres, l'écart se réduit, comme ici avec le dernier Deus Ex :
Evidemment, la perte sera plus importante en OpenGL, car le flux vidéo doit faire l'aller-retour via la connexion Thunderbolt, qui est environ dix à vingt fois plus lente qu'une GPU interne. En clair, plus les textures sont de qualité et plus la résolution est élevée, plus le GPU externe sera lent. En revanche, en OpenCL, où il n'y a pas d'affichage à gérer, le bénéfice est déjà beaucoup plus intéressant.
Bref, exploiter les eGPU sur Mac devient enfin viable, même si l'on s'étonne qu'Apple ne choisisse pas d'office (ou par défaut) le GPU le plus puissant. Il serait également temps que les gros éditeurs prennent en charge plusieurs GPU à la fois en OpenCL/Metal, comme le fait Blackmagic avec DaVinci Resolve. Vivement la version final de Mojave !
• MacBook Pro 13"
• MacBook Pro 15"
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
Le problème est double : d'une part, la Pomme oblige à utiliser des écrans externes branché sur les GPU du commerce -donc HDMI ou DisplayPort obligatoire- mais surtout, la plupart des éditeurs ne prennent pas encore en charge ces eGPU nativement, à commencer par... les logiciels d'Apple ! Mais ça, c'était avant ! En effet, depuis quelques semaines, les choses sont en train de changer.
D'une part, Blackmagic a sorti son eGPU avec prises Thunderbolt (voir notre test), ce qui permet de connecter des écrans USB C/TB3 à son boitier externe -comme les modèles LG Ultrafine. Ensuite, avec les dernières versions de macOS -notamment Mojave Beta 5- il est enfin possible de
forcerle GPU externe, y compris sur l'écran interne du Mac. En clair, si une application -au hasard, Final Cut Pro- est incapable d'utiliser un eGPU, vous pouvez lui imposer son utilisation, y compris sans écran externe.
Pour cela, il suffit de faire Fichier/Lire les informations depuis l'icône de l'application, et de cocher
Favoriser le processeur graphique externecomme ceci :
La fonction est également accessible avec High Sierra, mais il faut utiliser des scripts Terminal, ce qui est beaucoup moins évident pour l'utilisateur lambda...
Dès lors, que ce soit en OpenCL (GPGPU) ou en OpenGL -ou avec Metal- c'est bien l'eGPU qui sera utilisé comme carte principale. Ça fonctionne très bien avec Final Cut Pro, comme vous pouvez le voir :
Les gains sont assez importants, comme ici sur un MacBook Pro 15" (modèle 2016) dont le GPU interne (Radeon 460) est bien moins puissant que la 580 de notre eGPU BlackMagic :
Dans les jeux, ça dépend un peu des titres, mais avec le dernier Rise of the Tomb Raider™, on double le nombre d'images par seconde :
Sur d'autres titres, l'écart se réduit, comme ici avec le dernier Deus Ex :
Evidemment, la perte sera plus importante en OpenGL, car le flux vidéo doit faire l'aller-retour via la connexion Thunderbolt, qui est environ dix à vingt fois plus lente qu'une GPU interne. En clair, plus les textures sont de qualité et plus la résolution est élevée, plus le GPU externe sera lent. En revanche, en OpenCL, où il n'y a pas d'affichage à gérer, le bénéfice est déjà beaucoup plus intéressant.
Bref, exploiter les eGPU sur Mac devient enfin viable, même si l'on s'étonne qu'Apple ne choisisse pas d'office (ou par défaut) le GPU le plus puissant. Il serait également temps que les gros éditeurs prennent en charge plusieurs GPU à la fois en OpenCL/Metal, comme le fait Blackmagic avec DaVinci Resolve. Vivement la version final de Mojave !
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