Apple recommande de sauvegarder plus fréquemment son MacBook Pro 2018
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette limitation, liée à l'arrivée de la puce T2 (qui gère le démarrage et le chiffrement) et confirmée récemment par iFixIt, pose quand-même un problème de taille : en cas de bug avec le processeur d'Apple ou n'importe quel dysfonctionnement important sur la carte-mère, il sera impossible de récupérer les données du SSD, même si ce dernier est en bon état.
D'après MacRumors, le SAV d'Apple aurait reçu pour consigne de conseiller à ses clients de réaliser des sauvegardes plus régulièrement, notamment via TimeMachine, l'outil intégré à macOS. Ce qui était déjà une évidence devient carrément une obligation : vous n'aurez pas de seconde chance si la machine venait à flancher. Et d'après ce qu'on a nous a remonté, les iMac Pro (également munis de la T2) rencontrent déjà des problèmes de corruption de la puce, qui entraine un blocage total de la machine.
On ne peut que déplorer ces choix d'Apple, surtout sur des machines portables qui ne sont pas toujours aisées à sauvegardes en mobilité. Désormais, si vous emmenez votre MacBook Pro en vacances ou en voyage d'affaire pendant plusieurs semaines, il devient chaudement recommandé de lui greffer un petit disque de sauvegarde le soir venu. On trouve désormais des modèles compacts de 4To sous les 100€.