Actualité

Mac

De nouveaux MacBook 12" "Amber Lake" à la rentrée ? (avec de gros Turbo)

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous pensiez en avoir fini avec Skylake et ses dérivés ? Il faudra pourtant s'y faire, après Kaby-Lake et Coffee-Lake, voici Amber Lake, la déclinaison ultra-basse consommation destinée à concurrencer toujours plus ARM.

Concrètement, ces puces restent dans la lignées des CoreM qui équipent déjà les MacBook 12", mais avec de plus grandes marges de montée en fréquence, mais toujours deux coeurs. D'après quelques fuites du site d'Intel, voici comment se décomposerait la gamme 2018 :

Core m3-8100Y
- 1.1 GHz - Base clock
- 2.7 GHz - 2-core Turbo
- 3.4 GHz - 1-core Turbo

Core i5-8200Y
- 1.3 GHz - Base clock
- 3.2 GHz - 2-core Turbo
- 3.9 GHz - 1-core Turbo

Core i7-8500Y
- 1.5 GHz - Base clock
- 3.6 GHz - 2-core Turbo
- 4.2 GHz - 1-core Turbo


Avec des pointes à plus de 4Ghz, les performances en crête pourraient s'envoler, les modèles actuels oscillant plutôt autour de 3Ghz. Mais n'oublions pas qu'Apple refuse de ventiler ces machines correctement, et que ces puces ont déjà bien du mal à tenir leur Turbo plus de quelques secondes sur Mac.

De nouveaux MacBook 12" "Amber Lake" à la rentrée ? (avec de gros Turbo)


La partie graphique ne devrait pas évoluer avec la puce UHD 620, toujours très très médiocre en 2D/3D. Même si le public visé ne fait ni montage vidéo ni jeux, cela reste un compromis pas toujours facile à accepter vu les tarifs pratiqués par Apple.

Alors, aura-t-on un nouveau MacBook 12" d'ici la rentrée ? C'est possible, d'autant que la firme travaille sans doute aussi sur un clavier renforcé contre le blocage des touches sur cette machine, également concernée par l'épidémie papillon. Le plus grande inconnue concerne plutôt son positionnement, les prix n'ayant pas franchement baissé depuis 2015, pour une machine plutôt bas-de-gamme en terme de fonctionnalités -elle n'a même pas de Thunderbolt 3 et offre des performances à peine comparables au MacBook Air.

Via