Le PC reprendrait des couleurs en 2018, presqu'autant que le Mac ! (Gartner)
Par Didier Pulicani - Publié le
Si l'on en croit le cabinet, le Mac se porterait plutôt bien, avec 3% de hausse pour le second trimestre 2018, dont Apple livrera les résultats fin juillet. Autre nouveauté de taille, le marché du PC observe lui-aussi une petite croissance, supérieure à 1% -ce n'était pas arrivé depuis 6 ans.
En tout, ce seraient 4,4 million de Mac qui auraient trouvé preneur, contre 4,26 l'an dernier. Ce regain pour Apple parait d'autant plus étonnant qu'aucune machine n'est sortie depuis presque un an, en dehors de l'iMac Pro. Apple arriverait ainsi 4e dans le classement mondial des vendeurs d'ordinateurs, avec une part de marché d'environ 7%.
Pourtant, malgré cette forme olympique récurrente, Apple ne parvient toujours pas à percer au niveau mondial. Le Mac stagne très nettement entre 6 et 8% depuis des années, et la firme n'arrive pas à franchir ce plafond de verre depuis le début des années 90. Il faut dire que les tarifs sont devenus totalement délirants ces dernières années, et qu'aucune machine d'entrée de gamme n'a été renouvelée depuis 2014.
Toutefois, Gartner estime que le marché des ordinateur est désormais largement dépendant des entreprises, les particuliers abandonnant progressivement les grosses machines pour leurs appareils mobiles.
Les consommateurs utilisent leurs smartphones pour des tâches toujours plus quotidiennes, comme la consultation des médias sociaux, le calendrier, les opérations bancaires et les achats, ce qui réduit le besoin d'un PC grand public.. On pourrait également noter l'allongement de la durée de vie les PC/Mac depuis une bonne dizaine d'années, ce qui ne favorise pas non plus les renouvellements.
On se retrouve demain... avec les chiffres (sûrement contradictoires) d'IDC !
Source