eGPU : il est possible d'accélérer l'écran interne du Mac (oui, mais...)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le site eGPU.io a pourtant réussi à passer les limitations d'Apple via un script qui permet d'utiliser la puce pour l'écran intégré en shuntant la valeur assignée à GPUSelectionPolicy apparue avec macOS 10.13.4 et qui autorise les développeurs à accélérer leurs applications sur le moniteur principal. L'idée est ici d'appliquer le dispositif à toutes les apps, par défaut.
Le programme permet également de sélectionner certaines applications spécifiques :
Evidemment, si vous accélérez l'écran interne avec un GPU externe, il y aura des pertes assez importantes,
aggravéesplus la résolution est importante : en effet, les données transmises à la cartes doivent ensuite retourner sur la machine, tout cela en tenant comptes des limites du Thunderbolt 3 (40Gbps).
Malgré tout, avec un MacBook Pro 13", nos confrères de 9to5 ont réussi à obtenir des performances assez intéressantes, aussi bien en OpenGL qu'en OpenCL :
Seulement voilà, entre une Vega 64 et une puce Intel intégrée, il est facile de faire mieux et le gain observé ici reste assez moyen compte tenu du prix du dispositif. Nos camarades ont donc relancé leur test sur un iMac Pro muni d'une Vega 56 (bridée), et contre toute attente, la Vega 64 externe se montre vraiment plus rapide :
Pour des tâches GPGPU (OpenCL/Metal), l'utilisation d'un GPU externe reste donc très intéressant quelque soit la machine. Le score serait sans doute beaucoup moins bon en 3D temps réel (OpenGL/Metal) où le GPU doit envoyer une grande cadence d'images en 5k... Reste qu'il est vraiment étonnant qu'Apple n'utilise pas ses propres technologies au moins dans ses applications, type Final Cut Pro, où le gain serait substantiel.