Où sont les Mac de 2018 ? Faut-il attendre avant d'acheter ?
Par Didier Pulicani - Publié le
rougedans nos recommandations. Cette situation est d'autant plus ironique qu'Apple lance aujourd'hui sa nouvelle campagne publicitaire dont le sujet est justement... le Mac !
Tous les ordinateurs, exception faite de l'iMac Pro (qui fête déjà ses 6 mois), sont âgés d'un an minimum, sans compter les Mac mini et autres Mac Pro qui ne mériteraient même plus de rester au catalogue :
Alors que l'on attendait, comme l'an dernier, de nouvelles machines à la WWDC, Apple n'a rien annoncé cette fois-ci, pas même un AirPower qui traîne dans un placard ou une petite mise à jour CPU pour les iMac.
Une mauvaise nouvelle peut cependant en cacher une bonne, puisque ce relatif silence est parfois bon signe chez Apple. Prenons l'exemple des MacBook Pro, qui cumulent quelques soucis avec les claviers ou plus récemment les SSD. Apple a peut-être décidé de revoir sa copie plus en profondeur qu'initialement avant de proposer une nouvelle génération. Sur les iMac, la firme peut envisager de changer le circuit graphique, par des puces Vega par exemple, ce qui imposerait d'améliorer un peu le système de ventilation.
Evidemment, comment ne pas penser à AMD, qui n'a pas grand chose à proposer cette année, ou à Intel, qui a beaucoup de mal à produire ses puces ces derniers mois, qui peine peut-être à fournir Apple à temps et en quantités suffisantes. Mais est-ce une raison pour laisser le MacBook 12" mariner depuis 3 ans sans réel changement ? Là aussi, la Pomme a peut-être enfin choisi de lui rajouter un port supplémentaire, du Thunderbolt 3 et de descendre enfin son tarif. Enfin, que dire de ce MacBook Air aux spécifications d'un autre âge, mais au rapport qualité/prix autrefois imbattable ? La rumeur d'un successeur d'ici l'été ne s'est pourtant toujours pas confirmée...
Si pour le Mac Pro, on sait qu'il faudra attendre encore une bonne année, ce n'est pas le cas du Mac mini qui reste une machine mal aimée chez Apple. Là encore, j'imagine que la prochaine génération sera plus compacte et nécessitera sans doute un nouveau design. Mais comment ne pas regretter un simple petit upgrade CPU/GPU/SSD chaque année sans ne rien changer d'autre ?
Sauf à être réellement pressés -et dans ce cas là, dirigez-vous plutôt vers le Refurb- il est donc urgent... d'attendre. Les prochaines générations verront le jour cette année, certainement d'ici la rentrée. Apple ne peut passer à côté de l'architecture Coffee Lake d'Intel, et ses coeurs supplémentaires, qui devraient donner un sérieux coup de fouet aux performances CPU. Les chances sont donc grandes de voir arriver de nouveaux MacBook 12", MacBook Pro et iMac 4k/5k dans le courant de l'été, voire d'ici octobre/novembre dans le pire des cas.
• Refurb