Actualité

Mac

L'application de production musicale FL Studio (ex FruityLoops) débarque enfin sur Mac

Par June Cantillon - Publié le

Voici une longue exclusivité Windows qui prend fin. En effet, pour ses 20 ans le logiciel de production musicale FL Studio propose enfin une version pour macOS.

Drôle d'histoire que celle de FL Studio, anciennement FruityLoops. Développée par le franco-belge Didier Dambrin, plus connu sous le pseudo de Gol, elle était destinée à être une application de seconde zone. Détail croustillant, l'employeur de Gol, Image-Line, était alors une société spécialisée dans les jeux vidéo à caractère pornographique, avec des titres imagés comme Porntris.



FruityLoop fut très utilisée dans les années 2000, en partie grâce à l'aisance avec laquelle on pouvait trouver une version pirate et parfaitement fonctionnelle, mais aussi car selon l'avis même de son créateur, FL Studio est un logiciel pour les tricheurs. L'ergonomie est si évidente que quelques minutes suffisent à créer l'ébauche d'un morceau, le tout sans connaissances musicales particulières.

De nombreux titres ayant atteint le sommet des classements mondiaux ont vu leurs rythmiques, mais aussi les arrangements produits sur FL Studio. Avec des ambassadeurs actuels comme The Weekend, DJ Snake, Major Lazer, et bien d'autres, le logiciel brille dans les charts grâce à sa capacité à produire des rythmiques puissantes. Soulja Boy utilisera même une version démo pour créer " Crank That" . Il précisera : je n'ai eu besoin que de 10 minutes pour composer 'Crank That' et tout le monde sait que ce morceau m'a rapporté 10 millions de dollars.

FL Studio 20 s'utilisera donc sur Mac comme sur Windows, et permettra d'utiliser les sessions provenant d'une plate-forme sur l'autre, y compris pour les plugins Audio Unit et VST tierces, à la condition toutefois qu'ils soient présents, et autorisés, sur les deux machines.

La société applique l'admirable politique de vous garantir des mises à jour gratuites à vie, du moment que vous achetez une première licence. Ainsi les possesseur d'une version antérieure sont invités à profiter gratuitement d' FL Studio 20. Pour les nouveaux venus, FL Studio dispose de 4 versions. Les Fruits Edition, Producer Edition, Signature Bundle et All Plugins Bundle se trouvent respectivement à 99 $, 199 $, 299 $ et 899 $ sur le site officiel de l'éditeur. Ce dernier propose comme à son habitude une version d'essai.

Les périphériques iOS ne sont pas en reste avec FL Studio Mobile qui permet de créer des titres complets sur iPhone et iPad contre 14,99 €.

FL Studio Mobile

FL Studio Mobile

Image Line Software

17.99€


Vers le site officiel de FL Studio 20