Actualité

Mac

Pas de nouveau GPU AMD haut de gamme avant 2020, Apple a misé sur le mauvais cheval

Par Didier Pulicani - Publié le

Rien ne va plus chez AMD, si l'on en croit Fudzilla. Alors que l'on attendait quelques annonces cette année, les vraies nouveautés n'arriveraient pas avant 2019, au mieux.

D'après nos confrères, la firme devrait proposer sa prochaine architecture NAVI (gravée en 7nm) d'ici fin 2019, mais cette dernière ne donnerait pas naissance à de nouveaux modèles haut-de-gamme. En clair, ces cartes ne feraient que remplacer les GPU type RX 580 / 480 que l'on retrouve depuis un an dans les iMac 4k/5k, même si le gain en puissance devait être notable -on évoque des puces comparables aux actuelles GeForce 1080, sorties en 2016.

Pas de nouveau GPU AMD haut de gamme avant 2020, Apple a misé sur le mauvais cheval


Pour le haut-de-gamme, c'est à dire, des remplaçantes des actuelles Vega 56 et Vega 64 présentes dans l'iMac Pro, il faudra plutôt miser sur 2020, et encore. Voilà donc une excellente nouvelle pour Nvidia, qui règne sans partage sur les grosses configurations depuis plusieurs années maintenant, sans avoir réellement besoin de renouveler ses modèles depuis 2 ans. La firme possède d'ailleurs toujours le meilleur ratio de performance par Watt consommé, là où AMD produit plutôt de gros radiateurs.

Est-ce qu'Apple en profitera cette année pour changer son fusil d'épaule ? A moyen terme, peu de chances que cela arrive, même si l'on se demande -du coup- ce qu'on trouvera dans les futurs Mac Pro, prévus pour 2019. Par ailleurs, la prise en charge de l'eGPU -même partiel- ne concerne que les cartes AMD pour l'instant, et cela fait un moment que l'on n'a pas vu de GeForce dans les Mac. A l'heure où chaque Watt consommé a de l'impact sur la batterie et la finesse des machines, il est vraiment étrange qu'Apple se montre aussi conservative avec son partenaire. Mais ne rêvons pas, il s'agit ici surtout d'une affaire de gros sous.

Pas de nouveau GPU AMD haut de gamme avant 2020, Apple a misé sur le mauvais cheval